Sciences de la vie et de la Terre

Le rôle des muscles dans la réalisation du mouvement (1)

01 / 11 / 2004 | Sophie Puech | Migration

Le rôle des muscles dans la réalisation du mouvement


RECOMMANDATION
DIDACTIQUE

(Bernard Gissot IA-IPR de SVT)

Comme
dans toute progression pédagogique et afin de respecter
la « démarche de résolution de problèmes » indispensable à la
formation scientifique de l’élève, ces fiches
ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette
méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer
dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve
expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une
problématique et à la proposition d’hypothèses
de résolutions formulées par les élèves.
Ces dernières seront alors validées ou invalidées
par la saisie de données scientifiques proposées
par le site .

Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de façon
directive mais seulement comme une trame possible à un protocole
d’activité de validation scientifique.

 1- Niveau

Cette activité s’inscrit
dans la séance consacrée à savoir quel est le rôle des muscles dans
la réalisation des mouvements.

Les élèves savent ce qu’est un membre et connaissent
les notions de flexion et d’extension.

 2- Objectifs

2.1- Objectifs cognitifs

Contraction et relâchement coordonnés des muscles assurent les mouvements en entraînant le déplacement des os sur lesquels ils sont fixés par les tendons.

2.2- Objectifs méthodologiques

Communiquer
  • Légender un dessin
  • Compléter un tableau
S’informer :

Observer les états des muscles (contracté ou relâché)

Réaliser et raisonner

Faire des mesures de longueur et
d’épaisseur des muscles et les reporter dans un tableau

2.3- B2i : Niveau1 :

Compétence 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique "J’utilise
la souris pour déplacer le pointeur et fixer la
position du curseur, ou pour valider un choix".

 3- Utilisation d’une animation

Aller sur le site :
« La biologie en flash.net »
et, dans la catégorie « biologie humaine », lancer l’animation « mouvement » :

Copie d'écran de l'animation « Mouvement »
Copie d’écran de l’animation « Mouvement »
Remarquer la possibilité de positionner et d’incliner la règle pour effectuer des mesures.

 4- Organisation de l’activité

Les élèves travaillent
en binômes : un élève maîtrisant déjà l’utilisation de l’outil informatique
et un autre de niveau plus faible.

La durée de l’activité TICE est de 20 à 30 minutes selon le niveau
de la classe.

Les élèves s’installent devant les postes « déjà prêts à l’emploi »
puisque l’objectif de la séance se limite à une compétence B2i (citée
précédemment), ceci pour des raisons de gestion du temps.

Post Scriptum :

Le déroulement des activités élèves est précisé ici : Le rôle des muscles dans la réalisation du mouvement (2)

 

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