Sciences de la vie et de la Terre

Le rôle des muscles dans la réalisation du mouvement (2)

01 / 11 / 2004 | Sophie Puech | Migration

PROBLÈME : Quel est le rôle des muscles dans la réalisation des mouvements ?

1. À l’aide de l’animation de biologie humaine sur « le mouvement » (site « la biologie en Flash »

complète
le tableau
suivant en utilisant les mots : contracté,
relâché.

 
FLEXION
EXTENSION
BICEPS
   
TRICEPS
   
  • 2. Que remarques-tu ?
  • 3. On dit que deux éléments sont « antagonistes » quand l’un fait le contraire de l’autre. Est-ce le cas pour le triceps et le biceps ?
  • 4. À l’aide de la règle, réalise les mesures de la longueur et de l’épaisseur du biceps et complète le tableau :
    Remarque : pour réaliser des mesures précises, tu peux faire un clic droit sur la souris et choisir de faire « Zoom avant ».


     
    biceps
    flexion
    longueur
     
    épaisseur
     
    extension
    longueur
     
    épaisseur
     
  • 5. Complète la phrase suivante avec les mots contracté, augmente, relâche et diminue :

    Quand
    le membre est en flexion, le biceps est ............, quand le membre passe en position d’extension, le biceps se .............
    On voit alors que sa longueur ............ et son épaisseur ............

  • 6. À l’aide de la règle, réalise les mesures de la longueur et de l’épaisseur du biceps et complète le tableau :

     
    triceps
    flexion
    longueur
     
    épaisseur
     
    extension
    longueur
     
    épaisseur
     
  • 7. Complète la phrase suivante avec les mots contracte, augmente, relâché et diminue :

    Quand
    le membre est en flexion, le triceps est ............, quand le membre passe en position d’extension, le triceps se .............
    On voit alors que sa longueur ............ et son épaisseur ............

  • 8. Généralisation  :

    Quand
    un muscle se contracte, sa longueur
    ............. et
    son épaisseur
    ............. .
    Quand un muscle se
    relâche, sa longueur
    ............. et
    son épaisseur
    ............. .

  • 9. Indique ce qui se passe pour les os (cubitus et radius) de l’avant bras lorsque les muscles changent de longueur et d’épaisseur ?

  • 10. Si les muscles n’étaient pas attachés aux os par les tendons, le déplacement des os par rapport aux autres serait-il possible ?................

  • 11. Conclusion : trace écrite dans le classeur.
  • Post Scriptum :

    Voir la présentation de l’activité pour le professeur : Le rôle des muscles dans la réalisation du mouvement (1)

     

    Articles les plus lus

    L’académie de Créteil organise, pour les (...)

    Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
    « courbes »

    Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

    Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.