Sciences de la vie et de la Terre

Le sol en danger

14 / 04 / 2012 | Alain Pothet

Activités qui engagent les élèves dans la rédaction d’un article journalistique à partir de l’analyse de différentes ressources expérimentales et documentaires. L’analyse d’une expérience, la visualisation d’une vidéo, le travail sur l’image sont autant de capacités développées par cette situation motivante déclenchée par un article récent du Monde.

Cette activité a été imaginée et réalisée par Mme PITOU du lycée Teilhard de Chardin (Saint-Maur-des-Fossés 94)

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.