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Sciences de la vie et de la Terre

"Les Neufs premiers mois", le second "surf" sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés. (fiche professeur)

01 / 09 / 2004 | Jacques Genty | Sacha Touille

Recommandation didactique (Bernard Gissot, IA-IPR de SVT)

Comme dans toute progression pédagogique et afin de respecter la « démarche de résolution de problèmes » indispensable à la formation scientifique de l’élève, ces fiches ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une problématique et à la proposition d’hypothèses de résolutions formulées par les élèves. Ces dernières seront alors validées ou invalidées par la saisie de données scientifiques proposées par le site .

Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de façon directive mais seulement comme une trame possible à un protocole d’activité de validation scientifique.

1- Idées & Objectifs généraux

Ce travail est l’aboutissement d’un travail déjà présenté sur ce site sur le même thème (La mise en place du plan d’organisation des vertébrés) et avec le même support : le site internet « d’
Emma » [1].

Les objectifs restent donc globalement les mêmes :

  • travaillersur l’organisme humain est très motivant ;
  • intégrer les TICE à un TP le plus souvent basé sur des
    documents "fixes" ;
  • travailler en collaboration avec le professeur d’anglais, pour gagner
    du temps pour la traduction et la compréhension.
    Cependant, le premier travail, ne s’était pas révélé totalement satisfaisant :
  • frustration des élèves en raison de la division du travail et survol trop rapide de l’animation très appréciée..
  • difficulté de traduction pour certains…
  • longueur de la mise en commun par rapport au temps passé à la découverte et au travail sur les étapes…

Ces critiques m’ont amené à solliciter l’aide d’un collègue professeur d’anglais en vue d’un travail « collaboratif » réparti sur 2 séances : Une en anglais, une en SVT. Merci à Thomas GAILLAT, Professeur d’Anglais d’avoir activement participé à cette "expérience".

La concertation a été rapide après l’accord de principe du collègue d’anglais. Il a suffit de fixer une date pour la succession « harmonieuse » des 2 séances et pour le professeur d’anglais de comprendre ce à quoi je devais aboutir ! .

C’est donc le travail de préparation qui a été le plus long. En particulier la réalisation du document « élève ».

2- Conditions matérielles & Documents annexes

- Ordinateurs en réseau : 1 poste pour 2 élèves, connexion à Internet, Imprimante.
- Sur le serveur : fichier de travail élève, fiche technique, fiche de correction.

1 fiche technique « papier » par
poste.

Adresse du site : http://www.parentsplace.com/first9m.... Ce site a disparu mais on retrouve (au 2 décembre 2009) l’animation ici : http://joe.12south.com/resume/image...

3- Place dans la progression

Il s’agit de la partie du programme : "Cellule, ADN et unité du vivant"
On a commencé par l’étude du plan d’organisation des Vertébrés, pour
montrer la parenté et la diversité au niveau des organismes.

Cette séance s’inscrit à la suite de l’étude du plan
d’organisation des Vertébrés (travail sur l’organisation
du corps humain et dissection des Vertébrés, assisté par
ordinateur grâce au site de Rennes) puis on va s’interroger sur la mise en place du plan d’organisation...

4- La chronologie :

- Au cours d’une première séance, en cours d’anglais dans une salle multimédia, les élèves découvrent le site qui est exploité pour la compréhension du texte associé aux images. (voir le travail effectué par le professeur d’anglais)
- Dans un second temps, en TP de SVT, le même site est réutilisé pour en dégager les aspects scientifiques : Le travail
de l’élève consiste à dégager les grandes
étapes de la mise en place du plan d’organisation.

5- Les modalités du Travail

5.1- Présentation du travail

(phase collective dialoguée)

La problématique est vite mise en place : partant du constat de la diversité morphologique apparente des vertébrés et de la relative unité de leur plan d’organisation, on se demande « comment ça se met en place ».

Le document d’appel peut être le tableau comparatif présentant les embryons tous semblables et les animaux adultes de différents vertébrés (cf. par exemple manuel Hachette 1° édition page 250).

Sur un transparent, les adultes sont provisoirement masqués et la question est : « Parmi ces 4 exemples, quel embryon va donner un être humain ? »

La réponse à cette « devinette motivante » permet d’aboutir à la formulation du problème
"comment se met en place le plan d’organisation… ? "

On s’intéresse d’abord au cas de l’être humain en référence au travail effectué en anglais.

Les objectifs sont précisés et les consignes données, en se limitant
aux aspects pratiques pour accéder aux fichiers informatiques
sur le réseau du lycée ; L’ensemble des informations
utiles est récapitulé dans une fiche de consignes et de
conseils « techniques » (télécharger
la fiche au format word
)

5.2- Phase de travail autonome

en binôme (1 élève par poste).

Il s’agit pour les élèves de :

- Observer le site « EMMA » : chronologie des étapes
de la grossesse (en insistant sur les premiers stades) (voir ou télécharger l’animation ici : http://joe.12south.com/resume/image...)
- Replacer les images et les photos (extraites du site) dans l’ordre correct.
Ce travail est limité aux stades qui correspondent aux étapes de la mise en place du plan d’organisation. (Voir document de travail élève)

Ce travail « informatique » est fait à l’écran (fichier texte intégrant images et textes) par « glisser déposer ».

Pendant ce temps le professeur circule et vient en aide aux binômes qui le sollicitent ou ceux qui se trompent.

Cette phase est très rapide : 20 minutes suffisent.

En cas d’effacement (d’images ou de textes) intempestif par un élève, il lui suffit de recharger le fichier original, qui grâce au propriétés du réseau, est en « lecture seule » et ne peut donc être modifié accidentellement par un élève.

5.3- Trace écrite et bilan :

Lorsque le travail est achevé, les élèves appellent le
professeur qui vérifie et donne accès à un
fichier « corrigé » pour une auto-correction. Ce
fichier est uniquement accessible à l’écran et permet éventuellement
de s’intéresser à la suite du développement.

Télécharger le fichier de correction au format word.

Chaque élève du binôme d’élèves imprime son fichier de travail après d’éventuelles corrections.

Un dialogue permet ensuite de dégager collectivement les étapes : division cellulaire, migration des cellules, modelage des organes et croissance. Ces indications sont notées sur le document imprimé.

Une évaluation des compétences de type B2i semble, après
coup, possible.

Télécharger le fichier word des critères de réussite.

Le travail de préparation est certes un peu long et nécessite l’utilisation d’un logiciel de traitement d’images. Pour ceux qui sont néophytes, des stages inscrits au PAF, peuvent largement permettre de telles réalisations.

Ce genre de travail doit pouvoir être réinvesti dans d’autres domaines...

Bon surf !

Post Scriptum :

récapitulation des articles connexes :

- fiche élève SVT : « Les Neufs premiers mois », le second « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés. (fiche élève)
- fiche prof (Anglais) : Pregancy (fiche professeur)
- fiche élève (Anglais) : Pregnancy (fiche élève)
- fiche prof SVT (première version) : Les Neufs premiers mois : un « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés.
- Site de téléchargement de l’animation

[1Merci
à Jean-Claude LE HIR de m’avoir indiqué ce site !

 

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