Sciences de la vie et de la Terre

Les Neufs premiers mois : un « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés.

01 / 08 / 2004 | Jacques Genty

Recommandation didactique (Bernard Gissot, IA-IPR de SVT)

Comme dans toute progression pédagogique et afin de respecter la « démarche de résolution de problèmes » indispensable à la formation scientifique de l’élève, ces fiches ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une problématique et à la proposition d’hypothèses de résolutions formulées par les élèves. Ces dernières seront alors validées ou invalidées par la saisie de données scientifiques proposées par le site .

Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de façon directive mais seulement comme une trame possible à un protocole d’activité de validation scientifique.

 1- Objectifs généraux

 :
Ce travail [1] est l’aboutissement
de plusieurs idées :

  • Travailler sur l’anatomie humaine ; ce qui motive les élèves et améliore la connaissance de leur propre corps.
  • Intégrer les TICE à un TP le plus souvent basé sur des documents « fixes » : S’ Il était possible d’utiliser des cédérom, les séquences de « ainsi vient la vie » me paraissaient être un peu trop lourdes ; celles de "la leçon d’anatomie" un peu courtes... Il restait la possibilité d’un site Internet : le très esthétique site « les neufs premiers mois » [2] m’apparaissait intéressant. Attention ce site est susceptiblede « disparaitre » (voir plus bas) . Il est possible de le remplacer par une des animations ou vidéo en français indiquées en bas de page
  • Un seul problème le site est en anglais ! Il faut donc travailler en collaboration avec le professeur d’anglais, si l’on souhaite gagner du temps pour la traduction et la compréhension.

 2- Conditions matérielles

  • Salle de TP informatisée, 8 binomes : 2 élèves / poste.
  • matériel associé : site Internet « Emma » , navigateur avec plug-in Flash intégré.
  • Adresse du site « original » : n’existe plus ! remplacé par un diaporama http://slideshow.ivillage.com/paren... beaucoup moins esthétique !

Animation retrouvée au 2 déc 2009 ici : http://joe.12south.com/resume/image....

 3- Documents annexes

 4- Place dans la progression

Cellule, ADN et unité du vivant

  • Progression suivie : On a commencé par l’étude du plan d’organisation des vertébrés...pour montrer la parenté et la diversité au niveau des organismes ; puis on s’interroge sur la Mise en place du plan d’organisation.
  • Pour poser le problème, il est possible d’utiliser le CD-ROM " la leçon anatomie « et d’écouter et visionner l’animation d’introduction du chapitre » embryologie " : On va donc Rechercher " comment 1 cellule peut-elle donner naissance à un être vivant complexe constitué de milliards de cellules différentes... "
  • Le travail de l’élève consiste à dégager les grandes étapes de la mise en place du plan d’organisation.

 5- Les objectifs

5.1- Savoir

Le développement des embryons de tous les vertébrés présente des points communs :

  • Une phase de multiplication cellulaire
  • Une phase de différenciation cellulaire :
  • Un stade de développement commun à tous les vertébrés.

Les axes de polarité, ainsi que le plan d’organisation qui en découle,
se mettent en place très tôt .

5.2- Savoir faire

  • Informatique  : savoir naviguer en suivant des liens chronologiques.
  • Linguistiques  : repérage des mots clés , traduction anglais -français,
  • Construction graphique ( « frise chronologique ») respect de l’échelle...

 6- Les modalités du Travail

  • Le rôle du professeur est d’organiser le travail et veiller au déroulement chronologique :
  • Une phase de présentation pour poser le problème (dialogue).
  • Puis le travail par binôme est mis en route.

La répartition se fait selon les étapes facile à
repérer dès l’introduction
(voir
image ci- dessous)
Un tableau indique la répartition du travail pour que chacun sache bien qui fait quoi ! ( les élèves s’inscrivent dans les cases !)

Pendant la phase de « traduction » le professeur circule pour
fournir l’aide nécessaire ! Quand ils ont fini, les élèves inscrivent
sur la frise au tableau les étapes qu’ils ont repérées.


 
Remarque : 12 groupes ont été constitués mais le(s) groupe(s) qui a(ont) fini le(s) premier
reçoive(nt) en prime une étape supplémentaire !

  • A la mise en commun : on fait dégager les idées importantes.( cf objectif de savoir).
  • Les consignes et informations données aux élèves  :
    L’ objectif est de Rechercher les grandes « étapes » de la mise en place du plan d’organisation ; rappel du problème : Comment 1 cellule peut-elle donner naissance à un être vivant complexe constitué de milliards de cellules différentes...?
  • 1° repérer :
    • les étapes importantes du développement embryonnaire et fœtal.
    • les faits scientifiques concernant le développement d’EMMA ( nom du bébé !) ( et non les considérations « poétiques ou familiales », mais qui donnent tout le charme à cette animation !)
  • c’est en anglais !
    • méthode : ne pas chercher « à traduire » mais identifier et comprendre les mots « transparents » voisins du français - qq faux-amis -
    • utiliser l’aide de vocabulaire ci jointe !
  • 2° les situer sur une frise chronologique... réalisée en commun sur le tableau ( et parallèlement sur la frise individuelle )
  • Conseils de Navigation :
    • Ouvrir le navigateur Internet ;
    • Saisir l’adresse du site http://www.parentsplace.com/first9months/main.html (L’adresse du site peut être soit indiquée au tableau ( les élèves saisissent l’adresse manuellement : nombreux risques d’erreurs !), soit copiée dans un fichier texte (les élèves effectuent un « copier-coller », depuis ce fichier texte, dans la barre d’adresse du navigateur), soit on peut fabriquer un raccourcis sur le bureau des ordinateurs (solution gain de temps). - Suivre le déroulement de l’animation (en se limitant à la période définie plus haut !)

Bon surf !

Post Scriptum :

Important ! Voir
la nouvelle version de ce travail, revue et augmentée.

Mise à jour de décembre 2009 : Le site « Emma » n’existe plus... Mais l’animation vient d’être retrouvée au 2 déc 2009 ici. Pour la sauvegarder, il est possible de l’enregistrer : avec Firefox (version 3.5) dans le menu : cliquer sur « fichier »>« Enregistrer sous » .. et choisir l’emplacement du fichier sur votre disque dur. Le fichier swf peut ensuite être « joué » avec le plugin « flash » d’Irfanview (ou dans le navigateur Firefox ).

Pour ceux qui préfèrent travailler en français, il semble possible d’y substituer l’un des sites suivants ( liste non exhaustive !!)

  • « Neuf mois pour fabriquer bébé » sur « doctissimo »
  • « fécondation et début de grossesse » sur le « canal numérique des savoirs » ( payant). Une démo est visible ici
  • « La biologie en flash » ( site privé réalisé par un collègue) montre une animation en continu

[1NDLR : destiné initialement à la classe de seconde (pour la partie « ADN, Cellule et organisation du vivant. ») il est sans doute adaptable au collège et pour d’autres parties du programme, relative à la grossesse

[2Merci
à Jean-Claude LE HIR de m’avoir indiqué ce site !

 

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