Les Olympiades académiques de Géosciences

15 / 06 / 2011 | Patrice Nadam

Depuis 2008, année déclarée Année internationale de la planète Terre, les géosciences ont leurs Olympiades académiques.

L’objectif de ce concours est :

• de stimuler chez les lycéens l’initiative et le goût de la recherche par une approche ouverte des sciences de la Terre ;
  • de susciter une prise de conscience en soulignant le lien étroit entre les géosciences et les autres disciplines ;
  • de promouvoir les carrières scientifiques, plus particulièrement dans un domaine de plus en plus recherché qu’est celui du développement durable.

#Public concerné

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes, sur la base du volontariat, aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

#L’épreuve

L’épreuve, d’une durée de quatre heures, comporte quatre exercices de type varié dont les deux premiers sont communs à toutes les académies. Les sujets sont élaborés par les cellules académiques et sont généralement centrés sur des situations locales impliquant les géosciences.

#Palmarès et récompenses

Les copies sont corrigées et classées par chaque académie. Les meilleurs candidats de ce palmarès sont ensuite proposés au classement national puis international.

Chaque année, la remise des prix fait l’objet d’une cérémonie académique, présidée par le recteur ou son représentant. Le palmarès national débouche également sur une cérémonie qui se déroule au Ministère de l’Éducation nationale.

##Palmarès 2011 - Les établissements récompensés

Cette année, 95 candidats ont participé aux Olympiades et ont représenté le lycée Charles Le Chauve (Roissy-en-Brie), le lycée Condorcet (La Varenne-Saint-Hilaire), le lycée d’Arsonval (Saint-Maur- des-Fossés), le lycée François Couperin (Fontainebleau), le lycée Françoise Cabrini (Noisy-le-Grand), le lycée Olympe de Gouge (Noisy-le-Sec), le lycée Petit Val (Sucy-en-brie), le lycée Pierre Mendes-France (Savigny-Le-Temple) et le lycée Sainte-Céline (La Ferté-Sous-Jouarre)

Voir le palmarès 2011

##Palmarès 2011 - Remise des prix

JPEG - 198 ko
JPEG - 158.9 ko
JPEG - 252.7 ko

La remise des prix a eu lieu le mercredi 1er juin 2011 de 14 h 00 à 17 h 00
à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Faculté des sciences et technologies en présence M. William Marois, recteur de l’académie de Créteil et Mme Marie-Claude Millot, doyen de la faculté des sciences et technologies.

JPEG - 40.2 ko

Au cours de la cérémonie, l’auditoire a pu assister à deux conférences :

• Le sol : carrefour entre le monde du vivant et le monde du minéral de Philippe Mora, enseignant-chercheur au Laboratoire de Biogéochimie et écologie des milieux continentaux
  • Quelle contamination de la Seine par les micropolluants organiques ? de Johnny Gaspéri, enseignant-chercheur au Laboratoire Eau environnement et systèmes urbains

#Les annales

Vous trouverez ci-dessous les sujets et corrigés proposés dans les différentes académies.

Annales des Géosciences
Les documents sont classés par secteur
AnnéesSujetsCorrigés
  • Amiens, Créteil, Paris, Versailles