Les SVT au PAF 2019-2020

15 / 07 / 2019 | Arnaud Van Praët

Présentation des formations en relation avec les SVT pour le Plan Académique de Formation 2019-2020.

Le Plan Académique de Formation pour l’année scolaire 2019-2020 est paru sur le site de la DAFOR (Division Académique de la FORmation et du développement professionnel).

Le calendrier est le suivant :

• Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2019
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2019

Vous pouvez accéder à 6 parties :

1. Formations disciplinaires, Métiers
  2. Formations transversales
  3. Aides Négociées de Territoire
  4. Personnel d’encadrement
  5. Formations pour les métiers des personnels ATSS
  6. Concours de recrutement, formations certificatives et diplômantes

L’offre de formation, extrêmement importante, permet des choix variés… mais il est parfois difficile de ne pas passer à côté de formations susceptibles de nous intéresser.
Si la partie sur les formations disciplinaires contient toujours de nombreuses formations dans le chapitre SVT, de nombreuses offres existent également dans les autres parties, en particulier dans les formations transversales. On y trouve des chapitres tels que :

• EBP Élèves à besoins éducatifs particuliers
  • CPP Compétences professionnelles partagées (exemples de thèmes abordés : coopération, sciences cognitives, évaluation)
  • CIV Éducation à la citoyenneté et à la prévention (exemples de thèmes abordés : égalité filles-garçons, éducation à la sexualité, développement durable)
  • LAN Maîtrise de la langue française et du langage
  • NUM Numérique pédagogique et éducatif
  • LYC Réforme des lycées
  • OUV Ouverture culturelle, internationale et partenariats
  • 3ST Secourisme, santé, sécurité au travail

N’oublions pas non plus l’existence de formations permettant de préparer les concours, ainsi que les ANT (Aides Négociées de Territoire) qui permettent l’accompagnement de collectifs au plus près d’un territoire.

Afin d’avoir une vision non-exhaustive mais globale des formations les plus à même d’intéresser un professeur de SVT, nous vous proposons une présentation des formations organisée sous la forme d’une carte mentale.
En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous accédez à une image de petite taille qui ne vous donne qu’un aperçu global. Pour une meilleure visibilité, enregistrez l’image. Vous pourrez alors vous déplacer et zoomer au niveau des zones de l’image de votre choix.

Les formations du chapitre SVT, les formations transversales et les ANT sont ainsi des outils de formation continue au cours de votre vie professionnelle.
N’hésitez pas à vous inscrire !

Pour plus de détails, vous pouvez aller sur le site de la DAFOR (Division Académique de la FORmation et du développement professionnel).

JPEG - 21 ko