Sciences de la vie et de la Terre

Les « marées vertes »

29 / 01 / 2012 | Alain Pothet

Le développement des ulves dépend

  1. du milieu
  2. des nutriments.

 A) Le milieu :

  1. Les ulves se développent dans des milieux confinés ou semi-fermés. Donc ouvrir ces milieux, conduits à une restriction de leur développement.
  2. leur développement nécessite de la lumière, donc on les trouve dans des eaux peu profondes et dans des eaux non turbides.

Donc sur des planchers marins en faible pente, la superficie envahie sera plus grande. Dans la lagune de Venise, le dragage a occasionné une turbidité importante qui a eu comme conséquence la disparition des ulves.

 B) Les nutriments :

  1. Le phosphore peut être en cause, mais on a observé des algues qui s’adaptent au manque e cet élément
  2. L’azote intervient sous la forme
    1. ammonium (en provenance en zones urbaines),
    2. mais c’est surtout sa forme nitrate qui intervient en Bretagne. Les Nitrates proviennent pour 2/3 des animaux et pour 1/3 des végétaux.

L’arrivé de ces nutriments dans les eaux dépendent :

  • des sols, la minéralisation et la régularité des apports dans les eaux sont plus grandes dans des bassins versants granitiques que dans les bassins versant schisteux
  • des hydropaysages (Ensemble des éléments intervenant dans la circulation de l’eau (unités géomorphologiques, pentes, exposition, et réseau hydrographique) et des éléments paysagiques : végétation, effets des activités humaines, relief, pédologie, substrat ou roche-mère, dont l’organisation spatiale permet de définir dans son ensemble un (ou une partie d’un) bassin versant.) qui par la diversité de l’assemblage de leurs parcelles cultivées ou non, leur assolement, leurs pentes, etc. ont pour conséquence la modulation des flux de nitrates.
  • de la période à laquelle les flux arrivent en mer : l’alimentation des algues en fin de printemps ou en été, étant la plus favorable.

La régulation des apports azotés doit être effectuée dans les agrosystèmes, donc dans un premier temps aux niveaux de la parcelle et de l’exploitation (donc de la gestion de l’agriculteur), mais aussi au niveau du bassin versant, ce qui nécessite de prendre en compte les liens existant entre les types de cultures, les dates de semis et d’apport d’engrais, les pentes, les obstacles (bois, haies, etc.) et le microclimat.

Cela représente donc un ensemble complexe incluant des données du milieu physique, sur lesquelles on dispose de peu de moyens techniques ou humains pour les modifier, et non d’une réunion d’agriculteurs et de ruraux, mais d’une organisation de ces personnes en lien avec le milieu physique et ayant un projet politique affirmé.

Les algues vertes en Bretagne : les caractéristiques et informations relatives à ces questions se trouvent traité lors d’une séance de l’Académie d’agriculture de France en novembre 2011.

N’est traité l’utilisation des algues vertes comme ressource. Des comparaisons sont données entre la Bretagne et les USA. Des modèles sont proposées pour l’étude des algues et la gestion des fertilisations azotées.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.