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Sciences de la vie et de la Terre

Les outils de l’E.N.T. au service des apprentissages

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment les outils de l’E.N.T. peuvent-ils être utilisés pour les apprentissages, notamment en distanciel ?

Cet article présente différents outils de l’E.N.T. (Espace Numérique de Travail) « Monlycée.net » et « ENT77 », ainsi que quelques pistes d’utilisation susceptibles d’accompagner la mise en place de la continuité pédagogique en distanciel. Il sera prochainement enrichi par des pistes pédagogiques concrètes.
Remarque : Les collèges des 2 autres départements de l’académie de Créteil, la Seine-Saint-Denis (93) et le Val de Marne (94), disposent d’autres ENT qui proposent des services équivalents à ceux présentés.

Les outils numériques permettant diverses tâches pédagogiques sont nombreux sur internet, mais leurs utilisations se heurtent à deux contraintes majeures. En effet, la dispersion des outils sur la toile ne facilite pas le recensement des différentes possibilités, et complexifie leur accès en obligeant l’enseignant à gérer les connexions des élèves à de multiples outils. Nous consacrons alors du temps à la recherche de l’application qui permettra de remplir l’objectif pédagogique visé, à la planification de l’accès en préparant des identifiants, tout en gérant les oublis ou confusion des mots de passe élèves. Par ailleurs, la législation du Règlement Général de Protection des Données (R.G.P.D.) oblige désormais à l’anonymat des travaux et des ressources partagées sur les applications privées pour garantir la protection des données personnelles. Il devient alors compliqué d’utiliser ces mêmes outils numériques tout en assurant une individualisation de l’enseignement.
Dès lors, comment optimiser l’utilisation du numérique des élèves au travers d’une application unique centralisant tous les outils utiles en classe et respectant le cadre légal actuel ?
L’Espace Numérique de Travail (E.N.T.) d’Île de France pour les lycées, MonLycée.net ou l’Espace Numérique de Travail (E.N.T.) pour le département de Seine-et-Marne pour les collèges, ENT77, répondent à ces attentes.

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Cet article vous propose de balayer le large spectre d’applications de l’E.N.T. qui sont listées dans le tableau ci-dessous.
Pour obtenir des précisions sur chacune d’entre elles : présentation, utilisation technique, avantages et limites, ainsi que des possibles utilisations de continuité pédagogique en distanciel, vous pouvez cliquer sur les différents icônes présents dans ce tableau. Des exemples d’utilisations pédagogiques en classe seront prochainement proposés.

Tableau de recensement des outils de l’ENT optimisant la navigation vers les articles concernant chaque outil numérique

Cliquez sur l’icône d’un outil si vous souhaitez accéder à l’article détaillé.

OUTIL DE l’ENTOBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
PNG - 2.8 ko Centraliser et organiser des avis individuels en vue d’un échange collectif.
Construire des fiches de révision en autonomie.
PNG - 2.4 ko Construire un texte collaboratif.
PNG - 2.4 ko Construire une carte mentale directement sur l’espace de travail.
Associer des ressources à une réflexion.
PNG - 2.6 ko Partager des questions entres élèves ou avec les enseignants.
Rédiger des réponses adaptées.
PNG - 3.2 koPNG - 3.2 koPNG - 3.7 ko Intégrer des contenus multimédias (vidéos, documents, liens, etc.) avec les mêmes fonctionnalités mais un visuel différent pour chaque outil :
un visuel temporel par événements pour la frise chronologique, un visuel page déroulant du contenu pour le Wiki et un visuel classeur d’élève pour le cahier.
PNG - 3.7 ko Programmer des devoirs à rendre.
Intégrer des contenus multimédias (vidéos, documents, liens, etc.) suivi d’exercices.
S’entraîner en autonomie.
Différencier les exercices.
PNG - 1.5 ko Concevoir un site internet.
Centraliser les différents outils de l’ENT sur un support type site internet.
Proposer un cahier « type ».
JPEG - 4.8 ko BRNE cycle 3 (Digitheque) & cycle 4 (Tactileo).
NB : Pour contribuer à la continuité pédagogique, les ressources BRNE cycle 4 disponibles via le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) sont désormais accessibles pour l’ensemble des lycées de l’Éducation Nationale.
Si les outils BRNE n’apparaissent pas parmi les applications du GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources), contactez le responsable TICE de votre établissement afin qu’il les rendent disponibles dans votre ENT.
Ressources également présentes dans l’ENT :

  • Dictaphone
  • Casier
  • Cahier multimédia
  • Wiki
Lire paragraphe ci-dessous.

Ressources pour lesquelles il n’y a pas encore d’article détaillé

  • Dictaphone : Afin de partager des fichiers audio réalisés par vous ou vos élèves, l’outil Dictaphone peut être intéressant. Cependant, il y a des petites subtilités pour retrouver le fichier audio et le partager. Voici un tutoriel destiné aux élèves : lien
  • Casier : Le casier est un espace où les élèves peuvent vous déposer leur devoir ou production. Il est un outil intéressant pour ne pas saturer la messagerie. Cependant, il faut penser à le vider régulièrement en téléchargeant le contenu. Voici un tutoriel (fait par des élèves) à destination des élèves pour les aider à vous déposer leur production : lien
  • Cahier multimédia : Il s’agit encore d’un outil permettant d’organiser du contenu multimédias avec les mêmes fonctionnalités que les outils tels que Frise, Page, Wiki... Cependant le visuel est davantage celui d’un cahier d’élève.
  • Wiki : L’outil Wiki permet de créer plusieurs pages regroupées dans un même thème. Chacune de ces pages peuvent contenir de multiples supports multimédias. Il s’agit d’une variante de l’outil Frise chronologique ou Cahier mais dans lequel le visuel correspond davantage à des pages avec des contenus déroulant.
  • Partage vidéo : lien

Point de vigilance : Afin que les vidéos puissent être intégrées dans les différentes applications intégrant un contenu multimédia, il est nécessaire qu’elles soient hébergées sur une plate-forme type Youtube (configuration du mode de partage : « public non répertorié » ou « public »), Viméo ou Dailymotion. Le cas échéant, il est préférable de proposer des liens vers les pages où les élèves pourront consulter les vidéos.

Pour aller plus loin

 

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