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Sciences de la vie et de la Terre

Les pommes : milieux de vie

01 / 05 / 2012 | Laurence Ndong

Conduite de séance

Elle avait été avec du réel, mais elle s’est déroulée avec des documents et a permis de travailler la recherche documentaire et l’utilisation des TICe

 Le document initial est le même que celui de la 1ère séance
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Il permet de faire le liens avec les séances précédentes.
 Le problème de la séance : Quels êtres vivants peuvent vivre autour ou dans la pomme ?
 Des documents sont fournis sur le cycle de développement du carpocapse

    • Le ver de la pomme : le Carpocapse

      Le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella L.) est un insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des tortricidés, dont la larve se développe à l’intérieur des fruits. Ce ravageur des fruits à pépins ou à noyau cause des dégâts importants notamment pendant les étés chauds et humides.

    • Photos proposées
      • Larve de carpocapse extraite de la pomme
      • Femelle au repos S’apprêtant à pondre sur la feuille de Pommier
      • Chenille du stade II Dévorant les pépins dans la cavité carpellaire
      • Chrysalide Nymphe dans son cocon - qui a été ouvert - à la fourche d’une branche
      • Pomme attaquée La vermoulure et les excréments sont rejetés à l’extérieur du fruit
      • Piège englué avec phéromone prune PROTECTA
      • Virus de la granulose contre le carpocapse des pommes et des poires

Fiche élève

Nous avons vu lors des séances précédentes que la pomme qui provient de l’autofécondation de la fleur, contient beaucoup de sucre et que ce dernier peut être transformé en alcool, si je le jus de pommes est mal conservé.
Outre ce risque, la pomme elle-même est un milieu de vie pour certains êtres vivants.

**Activité 1- Les hôtes indésirables ou les ravageurs de la pomme

 1. À partir documents dont vous disposez et du lien Internet ci-après,
http://www.jardinsfruitiersdelaquen...
rechercher les différents êtres vivants qui peuvent vivre dans la pomme.
 2. Remplir le tableau suivant et lui donner un titre.
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 3. Décrire le cycle de développement et le mode d’action du Carpocapse des pommes et des poires, à partir des documents dont vous disposez et d’Internet.

**Activité 2- Les hôtes utiles : les levures

 En quoi les levures peuvent-elles être utiles en ce qui concerne les pommes ou le jus de pommes ? (Vous pouvez vous servir d’Internet).

Bilan :

rédiger en quelques lignes une réponse à la problématique de ce TP