Sciences de la vie et de la Terre

Lettre TIC EDU SVT septembre 2004

01 / 09 / 2005 | Migration
Lettre TIC’EDU SVT
septembre 2004

Des informations nationales et académiques
sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement des SVT

La plupart des services et ressources cités est accessible par Educnet svt et le réseau des sites académiques SVT

http://www.educnet.education.fr/svt...

Consulter
également le dossier : « Les TIC, pour quoi faire ? »

Si
vous souhaitez donner votre avis sur les usages des TIC, merci de
prendre quelques minutes pour remplir ce petit questionnaire
en ligne
(accessible jusqu’au 1er novembre 2004).

Des logiciels à utiliser en classe :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt... Un support gratuit et téléchargable au contenu rigoureux, esthétique et simple d’utilisation pour étudier le magmatisme des zones de subduction en classe de terminale S.

Un parcours simple
et interactif pour :

  • mieux comprendre et utiliser le microscope polarisant
  • découvrir les propriétés des minéraux
  • observer des échantillons et les lames minces des roches magmatiques et métamorphiques caractéristiques des zones de subduction
  • construire des profils pression/température.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/s... Un logiciel gratuit de retouche et d’analyse d’images. Il permet de faire principalement trois grands types de travaux sur une image :
  • retouche
  • extraction d’un dessin d’après une image
  • mesures sur une image

http://www.educnet.education.fr/res/rip4.htm

Nous vous
signalons l’un d’entre eux : « La Friche » édité par le Scérén.

http://www.cndp.fr/svt/friche/ Support : Cédérom interactif qui met le multimedia au service de l’exploration de milieux : friches agricoles, industrielles et leurs alentours.

Contenu : "La
Friche" permet d’appréhender le peuplement du milieu et sa
diversité, d’identifier les êtres observés et de connaître
leur biologie, de comprendre les relations entre les espèces
et les fragiles équilibres dynamiques entre les populations,
de s’initier au respect de l’environnement sans méconnaître
les enjeux économiques.

Niveau
concerné

 : Accompagne les programmes de collège en 6ème et 5ème en SVT ;
c’est également un ouvrage documentaire de référence exploitable
en CDI et au laboratoire de SVT des lycées.

Usage
proposé
 :
L’ensemble a été conçu pour faciliter le travail individualisé
de l’élève mais permettre également une utilisation collective
en classe (par vidéo-projection), rendue possible par l’affichage
en plein écran de tous les médias (dessins, animations, photographies
et vidéos).

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/bio...

Une
mise en commun de photos numériques personnelles libres de
droits, enrichie progressivement par les contributions de chacun
 : n’hésitez pas à y déposer vos trésors !

http://bd.educnet.education.fr/cana... La banque d’exemples d’usages des TIC en SVT.
Constituée par l’ensemble des serveurs académiques : rechercher par CanalSVT : http://bd.educnet.education.fr/canalsvt/index.php3

L’évaluation
des compétences du B2I en SVT : des propositions pour le collège
en cherchant « b2i » dans le moteur de recherche de CanalSVT

http://www.educnet.education.fr/esp... Des images satellitaires pour l’éducation avec des exemples d’usages en classe : http://www.educnet.education.fr/espace/satimg.htm

Actualité
des publications

http://www.cndp.fr/dossiersie/47-48... Lire en particulier dans le numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative sur « Les images numériques » l’article intitulé : « La place de l’image dans l’enseignement des SVT »

 

Le Forum national SVT
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/# Des relations humaines facilitées : s’entraider, trouver des solutions à des questions précises, profiter de l’expérience des autres collègues.
Questions et débats organisés en rubriques (pédagogie, espace technique, connaissances, événements, carrières, questions d’élèves en particulier sur les TPE).

La
liste TPE-TICE

http://ldif.education.gouv.fr/wws/i... Pour toutes les questions sur les TPE.

Les
guides d’équipement SVT des établissements pour travailler
dans les conditions optimales avec les TIC, en cours et en
TP.

Pour le collège
Pour le lycée

 Partie nationale proposée par Hélène Ormières, responsable DT-SDTICE SVT
et Guy Ménant IGEN SVT

Périodicité prévue : septembre, novembre, mars et
mai.


Des informations pour tous... : La lettre de rentrée des IPR

Des
conseils pour travailler au moindre coût, et avec des logiciels
de qualité

Pour
le collège

Pour
le lycée

Cette liste n’est pas
exhaustive !

 Partie académie de Créteil réalisée par Jacques GENTY






 

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise une après-midi (...)

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés