Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Logiciel Sciences de la vie et de la Terre, animation pédagogique multimedia

04 / 11 / 2006 | Sophie Puech

Présentation du logiciel

Ce logiciel appartient à la collection d’animations multimédia reconnues d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale (RIP).

Il comporte 25 animations SVT, couvrant les programmes de la 6ème à la 3ème, conçues pour une utilisation en classe essentiellement en vidéo projection. Il en existe aussi une version pour le lycée.

Le déroulement des animations est entièrement contrôlable par l’utilisateur : lecture automatique ou manuelle, zoom, contrôle de l’affichage des légendes.

Ces animations sont conformes au programme officiel, portent sur des thèmes pour lesquels l’explication dynamique et interactive est nécessaire. On notera cependant que certaines notions ne sont pas exigibles, par exemple pour l’animation concernant le cycle cellulaire, les légendes indiquent l’interphase G1, S, G2. Dans ce cas, il est donc préférable d’utiliser l’animation sans les légendes.

Thèmes des animations

  • Sciences de la Terre :
    • La machine Terre : 2 animations
    • Notre environnement (2 animations)
  • Sciences de la Vie :
    • Le fonctionnement du corps humain (4 animations)
    • Responsabilité humaine et santé - contraception (4 animations)
    • Relation à l’environnement et activité nerveuse (5 animations)
    • Protection de l’organisme (2 animations)
    • Unité et diversité des êtres humains - la division cellulaire (1 animation).

Description de quelques animations

JPEG - 22.6 ko
cycle de l’eau
page de démarrage pour découvrir le cycle de l’eau

- Le cycle de l’eau (6e) : Un panorama animé présente les différentes étapes du cycle de l’eau : évaporation, condensation, précipitations, ruissellement et transport fluvial, infiltration.
L’animation est accompagnée de données chiffrées concernant le temps de séjour moyen de l’eau dans les différents réservoirs.

- La digestion (5e-4e) : Cette animation montre : la progression des aliments et leur transformation par des actions mécaniques et chimiques ; l’absorption intestinale des nutriments au niveau d’une villosité intestinale (en coupe longitudinale et transversale) ; le devenir des constituants non solubles dans le gros intestin jusqu’à leur élimination.

JPEG - 41.6 ko
animation de la digestion

- La division cellulaire (3e) : Cette animation présente les phases successives qui se déroulent entre la formation d’une cellule eucaryote animale et sa division. Les différentes étapes de la mitose sont modélisées. Nous pouvons aussi visualiser l’évolution de la quantité d’ADN en fonction du cycle cellulaire ainsi qu’un zoom sur le noyau sont représentés.

JPEG - 53.1 ko
animation de la division cellulaire

- Sida / Cycle rétroviral du VIH (3e) : Cette séquence permet d’aborder le concept de multiplication rétrovirale à l’échelle d’une cellule et d’un groupe de cellules. Un effet de zoom offre une vision détaillée du virus et de son interaction avec la cellule cible.

JPEG - 53.5 ko
cycle du VIH

Démonstration des animations

http://www.carre-edu.fr/college/

Elles sont également disponible gratuitement :

- Sommaire

- Biologie animale

- Bilogie végétale

- Biologie cellulaire

- Géologie

Ces animations sont aussi disponibles en ligne, sous forme d’abonnement annuel sur le site du Canal Numérique du Savoirs.

Pour utiliser ces animations, je vous invite à consulter l’article avant propos du dossier pour la science de juillet/ septembre 2006. En effet, on peut se poser la question de l’utilisation utile ces animations en dehors d’une illustration interactive du cours.
http://www.pourlascience.com/index....

Installation (configuartion conseillée par l’éditeur) :

PC : Pentium II / Win 98 / ME/2000/XP

Mac : Power Mac G3 / Mac OS 9.1

Fonctionne aussi avec GNU/Linux.

Post Scriptum :

C’est un logiciel ressource nécessaire au collège

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.