Sciences de la vie et de la Terre

Mallette Terminale 1.0

18 / 09 / 2012 | Alain Pothet

La mallette Terminale contient les outils disciplinaires et transversaux permettant de mieux connaître les nouvelles classes de Terminales qui se mettent en place à la rentrée 2012. Ensemble de textes officiels présentés dans le bulletin officiel et sur le site éduscol, cette mallette a pour objectif d’aider les enseignants à mieux percevoir les enjeux et les défis du nouveau lycée et à intégrer leur enseignement dans les dispositifs transversaux et transdisciplinaires. - Cette mallette marque un point d’étape dans un processus vivant et dynamique de productions de ressources, elle a donc vocation à évoluer et s’enrichir rapidement.

Version 1.0 septembre 2012

Télécharger la mallette

Sommaire

  • Disciplines et horaires de la classe de terminale S
  • Grilles horaires du cycle terminal.
  • Les repères pour la rentrée 2010

DOSSIER : Epreuves du BAC

  • Définition de l’épreuve
    • Partie 1
      • Exemple 1 : Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme
      • Exemple 2 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 3 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 4 : QCM sur l’ensemble du programme
      • Exemple 5 : QCM dans le domaine de la géologie
    • Partie 2 - premier exercice
      • Exemple 1 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 2 : Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme
      • Exemple 3 : Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
      • Exemple 4 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 5 : Thème 2-B : La plante domestiquée
    • Partie 2 - second exercice
    • Enseignement spécifique
      • Exemple 1 : Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
      • Exemple 2 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 3 : Thème 1-A : Génétique et évolution
    • Enseignement de spécialité
      • Exemple 1
      • Exemple 2
  • Evaluation des compétences expérimentales
    • Document d’accompagnement des sujets zéros
    • Sujet subduction
    • Sujet photosynthèse
    • Sujet parentés

DOSSIER : textes disciplinaires

DOSSIER : les programmes et ressources
  • Enseignements communs
  • ECJS
  • Education civique, juridique et sociale
  • Français
  • Histoire et géographie
  • Langues vivantes
Terminale S
Programmes
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimie
  • Sciences de l’ingénieur
Sciences de la vie et de la Terre Ressources pour l’enseignement
Introduction
  • Enseignement spécifique de SVT
    • Thème 1 - La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant
      • Thème 1-A
        • Génétique et évolution
      • Thème 1-B
        • Le domaine continental et sa dynamique
    • Thème 3 - Corps humain et santé
      • Thème 3-A
        • Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
      • Thème 3-B
        • Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
  • Enseignement de spécialité de SVT
    • Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie
      • Énergie et cellule vivante
    • Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
      • Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
    • Thème 3 - Corps humain et santé
      • Glycémie et diabète
Terminale L
Programmes
  • Littérature
  • Mathématiques
Terminale ES
Programmes
  • Mathématiques
  • Histoire et géographie
  • Sciences économiques et sociales
Terminale STL
Programmes
  • Chimie-biochimie-sciences du vivant

DOSSIER : Les dispositifs d’accompagnement

  • Les stages passerelles
  • Le tutorat
  • L’accompagnement personnalisé
  • Fiche temps scolaire
 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise une après-midi (...)

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés