Sciences de la vie et de la Terre

Mallette Terminale 1.0

18 / 09 / 2012 | Alain Pothet

La mallette Terminale contient les outils disciplinaires et transversaux permettant de mieux connaître les nouvelles classes de Terminales qui se mettent en place à la rentrée 2012. Ensemble de textes officiels présentés dans le bulletin officiel et sur le site éduscol, cette mallette a pour objectif d’aider les enseignants à mieux percevoir les enjeux et les défis du nouveau lycée et à intégrer leur enseignement dans les dispositifs transversaux et transdisciplinaires. - Cette mallette marque un point d’étape dans un processus vivant et dynamique de productions de ressources, elle a donc vocation à évoluer et s’enrichir rapidement.

Version 1.0 septembre 2012

Télécharger la mallette

Sommaire

  • Disciplines et horaires de la classe de terminale S
  • Grilles horaires du cycle terminal.
  • Les repères pour la rentrée 2010

DOSSIER : Epreuves du BAC

  • Définition de l’épreuve
    • Partie 1
      • Exemple 1 : Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme
      • Exemple 2 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 3 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 4 : QCM sur l’ensemble du programme
      • Exemple 5 : QCM dans le domaine de la géologie
    • Partie 2 - premier exercice
      • Exemple 1 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 2 : Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme
      • Exemple 3 : Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
      • Exemple 4 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 5 : Thème 2-B : La plante domestiquée
    • Partie 2 - second exercice
    • Enseignement spécifique
      • Exemple 1 : Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
      • Exemple 2 : Thème 1-A : Génétique et évolution
      • Exemple 3 : Thème 1-A : Génétique et évolution
    • Enseignement de spécialité
      • Exemple 1
      • Exemple 2
  • Evaluation des compétences expérimentales
    • Document d’accompagnement des sujets zéros
    • Sujet subduction
    • Sujet photosynthèse
    • Sujet parentés

DOSSIER : textes disciplinaires

DOSSIER : les programmes et ressources
  • Enseignements communs
  • ECJS
  • Education civique, juridique et sociale
  • Français
  • Histoire et géographie
  • Langues vivantes
Terminale S
Programmes
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimie
  • Sciences de l’ingénieur
Sciences de la vie et de la Terre Ressources pour l’enseignement
Introduction
  • Enseignement spécifique de SVT
    • Thème 1 - La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant
      • Thème 1-A
        • Génétique et évolution
      • Thème 1-B
        • Le domaine continental et sa dynamique
    • Thème 3 - Corps humain et santé
      • Thème 3-A
        • Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
      • Thème 3-B
        • Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
  • Enseignement de spécialité de SVT
    • Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie
      • Énergie et cellule vivante
    • Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
      • Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
    • Thème 3 - Corps humain et santé
      • Glycémie et diabète
Terminale L
Programmes
  • Littérature
  • Mathématiques
Terminale ES
Programmes
  • Mathématiques
  • Histoire et géographie
  • Sciences économiques et sociales
Terminale STL
Programmes
  • Chimie-biochimie-sciences du vivant

DOSSIER : Les dispositifs d’accompagnement

  • Les stages passerelles
  • Le tutorat
  • L’accompagnement personnalisé
  • Fiche temps scolaire
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves