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Sciences de la vie et de la Terre

Mettre en oeuvre son projet CPS

12 / 04 / 2020 | Bénédicte Hare

Vous avez construit votre projet

Vous avez choisi une stratégie au service de vos objectifs et identifié la porte d’entrée qui servira au mieux vos intentions. Poursuivez votre chemin avec elle.
Vous croiserez sans doute les autres portes d’entrée à l’occasion car elles suivent les mêmes objectifs avec des chemins différents.

  • Mais comment commencer ?
  • Comment transférer dans les classes ?
    Quelques pistes et points d’attention

Prenez en compte votre réalité objective avant de transférer dans les classes

  • Pour cela, expérimentez les exercices que vous souhaitez proposer. Ainsi, avec votre vécu, vous pourrez accompagner les autres dans une posture et une disposition d’esprit alignées avec vos intentions.
    Choisissez des modalités, des exercices avec lesquels vous vous sentez à l’aise et en capacité « d’animer » en toute sécurité.
  • Tous les exercices en particulier ceux issus de pratiques comme la sophrologie, la pleine présence, le yoga, ne seront pas transférables en classe, car certains s’insèrent dans des protocoles précis répondant à des demandes individuelles. Cependant, d’autres exercices peuvent l’être, avec de l’entrainement, sans pour autant devenir des spécialistes

Prenez en compte la réalité objective de vos élèves

  • Il est important d’accepter la diversité des réactions de vos élèves.
  • Il peut arriver que certains ne souhaitent pas participer, que d’autres aient des ressentis désagréables. Il faut accompagner sans jugement. Ce ne sont pas des exercices scolaires, il y a toujours, pour chacun, la liberté de faire ou de ne pas faire. -*L’essentiel est de respecter et de faire respecter les choix de chacun.
  • Vous aurez aussi de beaux retours et apprendrez au fur et à mesure de l’expérimentation.

Transférer cela s’apprend

Comme tout apprentissage, vous pouvez vous former et être accompagnés.

  • Bien entendu, vous pouvez expérimenter pour vous en dehors du cadre professionnel.
  • Mais vous pouvez aussi partager une formation dans le cadre professionnel, avec des collègues. Pour cela, lisez la rubrique Se former, s’informer
  • Vous souhaitez vous appuyer sur les compétences de partenaires extérieurs avant de prendre le relai. Cela peut être une étape pertinente.
    Reportez vous à l’article Construire son projet
    Soyez vigilants pour éviter toutes dérives sectaires ou autres.
    Restez présents avec vos élèves lorsque l’intervenant les prend en charge.