Sciences de la vie et de la Terre

Mindjet

31 / 03 / 2012 | Patrice Nadam
logo mindjetMindjet sur Apple Store
Langue Anglais
Prix Gratuit
Source d’importation Local / “Cloud” / Connect (web)
Méthodes d’exportation Courriel
Formats d’exportation texte / mmap / pdf
Insertions icônes / notes / liens / connecteurs / images
Styles de mise en forme oui (10)
Personnalisation couleurs / formes

NB : une version pour Androïd est également disponible.

Une application gratuite distribuée par l’éditeur du logiciel MindManager. Bien que gratuite, elle offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité d’insérer tous types d’éléments : notes, icônes, liens, connecteurs et images.

Les cartes sont par défaut monochromes mais il est très facile de modifier la couleur des branches. Mindjet propose également différentes formes pour habiller les noeuds. Par défaut, la taille de la police diminue d’un niveau à un autre et permet de bien visualiser la hiérarchisation des noeuds dans la carte.

Les cartes sont locales (sur la tablette), mais l’application permet de communiquer avec le cloud (comme le service de stockage Dropbox) ou avec le serveur web Mindjet Connect (sur lequel il faudra alors ouvrir un compte). Les formats d’exportation (par courriel) sont réduits : la carte est restituée sous forme de texte dans le corps du message et est transmise en pièce jointe au format .pdf et .mmap (le format propriétaire de MindManager mais qu’Xmind est capable d’ouvrir). Par contre, nous avons réussi à ouvrir,avec Mindjet, un fichier issu de FreeMind(format .mm) depuis une Dropbox.

Le mode de création des nœuds est originale et demande un petite habitude pour travailler avec aisance. Ce manque de fluidité est accentué par la nécessité de valider toutes les modifications effectuées... (Beaucoup de saisies perdues pour ne pas avoir appuyé sur le bon bouton !) On regrette également l’impossibilité d’étirer les branches pour aérer la carte.

mindjet


Un très bon outil gratuit qui permet de réaliser de très belles cartes illustrées. Un manque de fluidité dans la création et la rigidité imposée aux cartes sont ses deux principaux défauts.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !