Sciences de la vie et de la Terre

MiniLab Disc, mes capteurs dans la poche !

16 / 11 / 2016 | Guillaume Azéma | Damien Bourbon

L’ExAO 2.0 est en plein essor et les capteurs peuvent désormais transmettre les données par Wi-Fi ou Bluetooth, permettant de visualiser les mesures directement sur terminaux mobiles ou sur ordinateurs.

Dans cet article nous nous intéresserons au Mini LabDisc de Globisens (distribué en France par Easytis) qui intègre 9 capteurs dans le même boitier (température, humidité, pH... et permet l’enregistrement de plusieurs paramètres simultanément. Ce boitier est très compact, léger (150g) et possède une autonomie largement suffisante pour une utilisation en contexte scolaire). Il peut être utilisé par plusieurs disciplines.

PNG - 696.8 ko
MiniLab Disc et capteurs externes

 Applications et logiciels associés

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer sur la tablette l’application gratuite Globilab disponible sur Android et iOS. Il suffira ensuite d’activer le Bluetooth de la tablette et de sélectionner «  MiniDisc  ». Un mot de passe devra être saisi (par défaut 1234).

PNG - 69.3 ko

PNG - 370.2 ko
La connexion peut se faire par Bluetooth

Il est également possible d’installer Globilab sur un ordinateur, le constructeur proposant différentes versions adaptées aux différents systèmes d’exploitation.

 Sélectionner les capteurs

Une fois l’application lancée, ll’interface est assez intuitive et fluide. Il suffit d’appuyer sur le symbole du Mini LabDisc pour pouvoir choisir les capteurs que l’on veut utiliser. Si les capteurs n’apparaissent pas, il faudra aller activer le Mini LabDisc dans les paramètres de l’application.

Le choix des paramètres d’acquisition et d’enregistrement se fait lors de la sélection des capteurs.

PNG - 649.8 ko
Il est possible de régler certains paramètres d’acquisition

L’interface de chaque capteur (compteur, valeur numérique...) peut être changée par simple pression sur l’icône.

PNG - 822.2 ko
Différentes représentations sont possibles pour chacun des capteurs

 Enregistrement et stockage des valeurs

Il est possible de lancer l’enregistrement en appuyant sur l’icône ci-dessous.

L’acquisition se fait de diverses façons. Il est possible de présenter les données sous forme de graphique et, par simple pulsion prolongé, il est même possible d’afficher la valeur en un point donné.

PNG - 458 ko
Courbes et valeurs

L’application nous offre également la possibilité d’obtenir les données chiffrées sous forme de tableau ainsi qu’une synthèse sur les valeurs maximales et minimales lors des mesures.

PNG - 931.2 ko

La prise en main de l’outil est simple et intuitive. C’est désormais au tour des élèves de s’emparer de l’outil (article à venir) !

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Utiliser Twitter pour produire du savoir et éduquer à l’utilisation critique des médias sociaux