Modification du fichier de la proinsuline avec un éditeur HTML

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

Date :
mars 2004

{{}}<FONT face=Arial size=2>AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
<FONT face=Arial size=1>Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE

Niveau concerné :

Comment modifier des fichier PDB
pour isoler des molécules intéressantes
Modification du fichier de la proinsuline avec un éditeur HTML
Avertissement : il ne s’agit pas pour nous d’expliquer comment on construit un fichier pdb, mais de montrer comment, avec un nombre limité de manipulations simples, on peut arriver à afficher une molécule isolée.
Structure du fichier .htm de la mini-proinsuline

Le fichier étant
très long nous n’en affichons que les parties importantes.

Lorsqu’on ouvre
le fichier .htm dans un éditeur HTML, voici ce qui s’affiche.
Il suffira de supprimer une certain nombre de lignes pour obtenir
une proinsuline isolée des 19 autres.

...interruption... Tout ce qui va de Save full entry to disc (image 1) à la première ligne ATOM (image 2) exclue peut être éliminé (sélection, clic droit couper). Ce ne sont que des informations relatives à l’étude de la molécule. Le fichier moléculaire commence réellement à ATOM 1 N PHE. Noter qu’il s’agit du MODEL 1, c’est à dire de la première structure de la proinsuline, celle que l’on conservera.

...interruption.... Ci-dessous se termine la première structure et commence le MODEL 2, c’est à dire la deuxième structure.

...interruption...Ci dessous se termine la 20° structure. Il faut supprimer toutes les lignes entre la ligne MODEL 2 incluse et la ligne MASTER incluse. En cas de fausse manoeuvre, faire édition annuler.

Une fois la page .htm modifiée, la dupliquer et modifier l’extension en .pdb. Vérifier ensuite dans RasTop,... que la modification produite est celle que l’on cherchait.
Modification du fichier de la proinsuline avec le Bloc-notes
Sommaire des fiches modification
Fiche présentation