Modulation du rythme cardiaque par le système nerveux avec une animation flash

01 / 10 / 2001 | Sacha Touille | Johan Huet

Contexte et intention générale :

A partir d’une observation sur le rythme cardiaque d’une personne greffée du cœur au repos et lors d’un effort, on s’interroge sur la modulation du rythme cardiaque.
L’animation présentée ici à pour but de mettre l’élève en situation de recherche afin de comprendre comment le système nerveux module le rythme cardiaque.

Place dans la progression :

Ce TP se situe vers la fin du chapitre « L’organisme en fonctionnement » du programme de Seconde. Après avoir observé les manifestations de l’organisme face à l’effort, étudié le système circulatoire et respiratoire face à l’effort, on se propose à présent de voir comment l’organisme s’adapte à l’effort.

Cette animation va amener l’élève, à la suite d’expériences , à comprendre comment le système nerveux module le rythme cardiaque.

Objectifs :

** Savoir :

• Le cœur est innervé par les nerfs pneumogastriques et par les nerfs sympathiques.
  • Les messages nerveux parcourant les nerfs pneumogastriques ralentissent le rythme cardiaque, alors que ceux parcourant les nerfs sympathiques l’accélèrent (et augmentent la puissance de contraction du cœur).
  • Au repos, l’action modératrice l’emporte sur l’action accélératrice (voir expérience de l’homme greffé).

** Savoir faire :

• Maîtrise de la démarche scientifique avec
    • Observation : Le rythme cardiaque d’un homme greffé du cœur ne semble plus être modulé.
    • Problème : comment est modulé le rythme cardiaque ?
    • Hypothèse : La modulation du rythme cardiaque est due au système nerveux
    • Expérience : Sections et stimulations des différents nerfs
    • Interprétation, conclusion
  • Utilisation d’un ordinateur

** Savoir être :

Adopter une démarche de travail en binôme et avec un ordinateur

Le rôle du professeur :

Activité 1 : Amener les élèves à voir qu’il y a un contrôle nerveux du rythme cardiaque (mais aussi hormonal)
 Activité 2 : Présenter sur un transparent l’organisation nerveuse " autour " du cœur
 Activité 3 : Guider les élèves vers les expériences à effectuer (ceux-ci pensent rarement à la stimulation des nerfs)

Aider les élèves à organiser leurs résultats au tableau

Remarques :
 On peut faire le même type de TP avec la régulation de l’activité respiratoire.( NDLR : voir l’article " respir’")
 A la suite des deux TP sur la modulation nerveuse de l’activité cardiaque et respiratoire, j’ai demandé aux élèves de faire un schéma bilan sous Paint car ceux-ci maîtrisaient relativement bien cet outil (mais il faut savoir que ce type d’activité prend beaucoup de temps...). Cette activité a ainsi permis de varier le support pour la réalisation d’un schéma bilan et a permis à certains de découvrir ce qu’est une palette graphique.
 Chemin d’accès : Je conseille d’installer l’animation sur le bureau de l’ordinateur pour faciliter son utilisation.

Conditions matérielles :

Salle avec ordinateurs dotés du système d’exploitation Windows
 2 élèves par poste avec au moins une montre par binôme
( NDLR : un chronomètre "virtuel" peut être affiché dans une autre fenêtre : voir l’article "Des outils pour gérer ou mesurer le temps en S.V.T."
 1 poste avec grand écran ( NDLR : ou vidéo projecteur ) pour le professeur (écran de télévision)
 Durée : Avec introduction, expériences et conclusion, environ 1 heure
 Matériel associé : animation Flash directement exécutable (compressé dans un fichier.zip de 175 kO) à télécharger ici
 Fiche élève lien vers la fiche ici
 Rétroprojecteur
 Manuel SVT Seconde. Hatier 2000.