Monosnap, un logiciel pour annoter des photos et réaliser des tutos facilement

01 / 11 / 2015 | Lydie Desprat

Monosnap est un logiciel gratuit (mais en anglais), il suffit de télécharger la version qui correspond à votre appareil à partir du site http://monosnap.com/welcome et de l’installer. Il est compatible avec Windows et Mac. On peut aussi le télécharger sur iPhone et iPad.
Il a été principalement conçu pour faire des captures d’écran totales ou partielles afin de les annoter (flèches, texte, formes...) et des captures en continu de l’écran avec la possibilité d’y mettre du son (enregistrement de la voix à partir d’une webcam ou d’un micro). Pour l’enseignant ou même pour les élèves en classe, il permet de réaliser facilement des tutoriels de logiciels par exemple. Les vidéos peuvent être sauvegardées sur l’ordinateur au format mp4 ou téléchargées sur Youtube directement.

Ces fonctionnalités peuvent être détournées pour faire titrer et légender par les élèves une photo d’une observation microscopique prise avec une caméra numérique ou une photo prise avec une webcam afin de travailler la capacité "Communiquer avec une image numérique". Les images ou photos traitées s’enregistrent sur l’ordinateur au format JPG ou PNG.

Exemples de photos de préparations microscopiques traitées avec Monosnap par des élèves de seconde lors d’un TP sur les cellules :

photo élève 1
Photo élève 2

L’avantage de Monosnap par rapport à Skitch [1] est qu’il permet :

• de légender et de titrer en dehors de l’image (même si ce n’est pas toujours réalisé par les élèves comme le montre l’image 2 ci-dessus)
  • d’afficher dans la même fenêtre plusieurs images afin de faire une légende commune comme le montre l’image ci-dessous :
JPEG - 138.5 ko

Lors d’un TP atelier par exemple, les élèves peuvent ensuite publier et partager facilement leurs résultats sur un document collaboratif (mur Padlet [2], Google Doc...) ou sur twitter afin de faire une mise en commun.
Monosnap offre aussi un espace de stockage gratuit après inscription et permet de créer directement un lien afin de partager les vidéos ou les images réalisées.
Voici une fiche technique pour utiliser Monosnap :

NB : Toutes les images de la fiche technique ont été réalisées après traitement avec Monosnap.

[1Skitch est un autre logiciel qui permet uniquement d’annoter des images.

[2Padlet est un mur collaboratif en ligne. Pour plus d’informations, consulter cet article Créer un mur collaboratif en classe avec padlet