Les satellites artificiels
permettent de réaliser des observations de la Terre à
distance (télédétection) et fournissent des informations
sur le comportement des enveloppes externes.
Objectifs
et démarche pédagogique
Un des objectifs du programme
de Seconde est d’expliquer comment on obtient et construit les images
satellitales et comment on les utilise.
On propose ici de partir
d’un exemple local : Marne la Vallée. Travailler sur l’image
satellitale du lieu de vie des élèves peut être
un facteur motivant. Mais la démarche suivie est transposable
à tout autre image. De même que, faute d’une autre image,
celle-ci peut être utilisée comme support , quelque soit
le lieu d’implantation du lycée.
De nombreux travaux ont
déjà été publiés ou sont en ligne
sur le sujet. La partie développée ici ne concerne que
l’exploitation de l’exemple local.
L’image utilisée
est extraite de la banque de données acquise par le MEN lors
de l’expérimentation nationale sur l’utilisation pédagogique
des images satellitales commencée en 1987.
Il s’agit d’une image SPOT.
Ce travail nécessite que les élèves aient acquis
des notions sur les satellites et les capteurs. Plusieurs sites fournissent
des informations sur ce sujet dont le site du GTD
et les pages "Météorologie" du site Educnet du ministère.
Matériel :
- le logiciel TITUS diffusée
par la société Jeulin.
- lesfiches d’aide publiées sur le serveur SVT de Créteil.
- l’image de Marne la
Valléetéléchargeable ici
sous forme zippée (494 Ko) à décomprimer puis
à importer dans TITUS ou tout autre image au format .IMG
traitable par le logiciel TITUS. Quelques unes sont disponibles
sur le site "Observation
de la Terre" d’Educnet. L’ensemble de la banque de données
est commercialisé par la société Jeulin.
- les cartes topographiques
de l’ IGN : Gagny Marne la Vallée - 2414- ouest et Lagny
sur Marne- 2414 est.
vers la page qu’est-ce qu’une
image satellitale ?
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