Olympiades nationales et internationales de biologie

19 / 06 / 2020 | Sophie Pons | Anne CARREZ

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) , organisées sous la forme d’un concours scientifique, récompensent les meilleurs projets scientifiques en lien avec la biologie. C’est aussi une étape de la sélection aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB), compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans l’un des 70 pays participants.

JPEG - 37.4 ko

1.Les modalités :

Les ONB sont ouvertes à tous les lycéens et notamment à ceux qui suivent l’enseignement de spécialité SVT en première et terminale de l’enseignement public et privé sous contrat, ainsi que les élèves des deux séries technologiques STL et ST2S.Ce concours contribue à valoriser les sciences du vivant, les filières et métiers associés et permet d’enrichir les relations entre l’éducation nationale et le monde de la recherche ainsi que les entreprises de biotechnologies. Les ONB sont basées sur des épreuves pratiques en équipe. Ce concours consiste en la réalisation d’un projet scientifique mené par un groupe de 3 ou 4 élèves maximum.
S’ils le souhaitent, les élèves peuvent constituer une équipe « pluri-annuelle », composée d’élèves de première et de terminale. Ce projet doit répondre à un questionnement en lien avec la biologie, défini librement par les élèves, mettant en oeuvre une démarche scientifique et dans le cadre d’un thème communiqué sur le site des ONB.

Pour élaborer ce projet comportant une mise en oeuvre expérimentale, les élèves peuvent se faire aider par les professeurs, contacter des chercheurs, des professionnels ou toute autre personne ressource.
Le projet est présenté sous la forme d’une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum accompagnée d’un abstract de 15 lignes maximum résumant la démarche de projet, les réussites, les écueils éventuellement rencontrés et les moyens pour les dépasser.

Ce travail peut être mené en lien avec la préparation du grand oral.

Les meilleurs projets académiques seront proposés ensuite à une commission de sélection nationale qui effectuera un classement à l’échelle de la France et organisera, à Toulouse, une cérémonie au cours de laquelle les lauréats recevront médailles, lots et prix pour les ONB.

2.Le calendrier :

Les Olympiades Nationales se déroulent sur une année scolaire, d’octobre à mars. Les modalités calendaires sont précisées sur le site des ONB/OIB : https://olympiadesdebiologie.fr/

Les inscriptions aux Olympiades nationales s’effectuent dès le mois d’octobre dans l’application Olympiades, via les chefs d’établissement, à partir du portail ARENA. L’application leur est accessible à partir du menu Intranet / référentiels et outils. La rubrique « correspondant » doit être complétée avec le nom du professeur référent « Olympiades de biologie » et son adresse académique.

Les Olympiades Internationales sont ouvertes aussi bien aux élèves de première que de terminale. L’inscription se fait également courant octobre, cette fois directement sur le site des Olympiades de Biologie.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/cid144110/olympiades-nationales-de-biologie.html