Sciences de la vie et de la Terre

Organisation du cœur et rôle dans la circulation sanguine - Fiche professeur

01 / 09 / 2005 | Migration | Christelle Guilloux-Pinatel

 Prérequis et Problématique

Les élèves ont appris que le sang circule à sens unique dans des vaisseaux et réalise des échanges avec tous les organes de notre corps. Au cours de cette séance, ils vont découvrir l’organisation du coeur et son rôle dans la circulation sanguine.
Ils s’interrogent donc « Quelle est l’organisation du coeur et son rôle dans la circulation sanguine ? »

 Objectifs

  • Réaliser :
  • se servir d’un logiciel pour découvrir des informations relatives à l’anatomie et à l’activité cardiaque.
  • Raisonner :
  • saisir des informations à partir de supports informatiques (logiciel et animation sur le coeur) et mettre en relation ces informations et des documents afin de comprendre le trajet du sang dans le coeur.
  • Communiquer :
  • par coloriage afin de matérialiser le trajet sanguin à l’intérieur du coeur.
  • par phrase de compte rendu d’activité

 Matériel

  • Par groupe de 2 élèves
  • Ordinateur PC avec :
  • Logiciel « Le corps humain en 3D » Edusoft version 6.

NDLR : Depuis la première publication de cette fiche en 2000, des animations sont maintenant disponibles au téléchargement sur Internet, comme le logiciel « Coeur 2 » de P.Perez. Choisir l’écran 2 « Circulation du sang dans le coeur » pour l’animation du coeur.

GIF - 8.2 ko
  • Image numérique à colorier sous Paint (ou logiciel équivalent) . NDLR : La version 2 du logiciel coeur dispose d’un module de « dessin » qui permet d’effectuer un schéma en couleur sans quitter ce logiciel.
  • Fiche Activité élève avec :
    • questions pour guider l’élève dans l’acquisition des connaissances
    • emplacement pour compte-rendu d’observation de l’anatomie et de l’activité cardiaques ·
  • Pour la classe
  • Rétroprojecteur et feutres
  • Transparent correspondant à la fiche élève

 PROTOCOLE

  • Professeur : explication du but de l’activité : découvrir l’organisation [externe et interne] du coeur et son rôle dans la circulation sanguine.
  • Élève : découverte de l’anatomie et de l’activité du coeur sur ordinateur.
  • En synchronisation : chacun complète la feuille d’activité au crayon à papier.
  • Ensemble : discussion des observations et mise en commun sur transparent des conclusions.
  • Élèves : fin de la fiche d’activité et rédaction d’une conclusion
  • Ensemble : correction de la conclusion (ligne du programme).

Lien vers la fiche « élève »

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.