Outils de référence Lycée Première S Sciences de la vie Partie II Morphogenèse végétale
01 /
09 /
2005
| Sacha Touille
Classe de Première S 2002Partie II - Sciences de la vie
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RéALISER |
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Compétence |
Objectif |
Support |
Ref. |
Disséquer un bourgeon sur un rameau | Repérer la zone d’édification et de croissance sur une tige à l’échelle macroscopique | Rameau de marronnier | 2.1.2 |
Effectuer une préparation microscopique | Le déroulement de la morphogénèse | coupes microscopiques montrant la mise en place de la racine et de la tige | |
Effectuer une préparation microscopique | Localiser le méristème et la zone d’élongation cellulaire | Technique du squash TP Biologie, D. Pol, page 50 | 3.1. |
Effectuer une préparation microscopique | Localisation et rôle de la division cellulaire | Méristèmes de racines d’ail | |
Effectuer une préparation microscopique | Les mécanismes de l’élongation cellulaire | Plasmolyse et turgescence de cellules d’oignon violet | |
Effectuer une préparation microscopique | Localisation et rôle de la division cellulaire | Méristèmes de racines d’ail | |
Marquer l’extrêmité d’une racine | Locliser la zone d’élongation à l’échelle macroscopique | Germinations de pois | 3.1. |
Mettre en œuvre un protocole | Montrer la pression de turgescence sur la paroi squelettique | Celules de feuilles de poireau après action de la pectinase puis après action de la pectinase + cellulase | 3.2.1. |
Mettre en œuvre un protocole | Montrer le contrôle de la croissance celulaire par l’auxine | Protocole dans manuel Nathan 1 ère S pages 126 et 127 | 4.1. |
Mettre en œuvre un protocole | Montrer la totipotence des cellules végétales | Culture in vitro du Saint Paulia | 4.4. |
Mettre en œuvre un protocole | Les mécanismes de l’élongation cellulaire | "Frites" de tubercules de pomme de terre dans des solutions de concentrations variables | |
Mettre en œuvre un protocole | Les mécanismes de l’élongation cellulaire | "Frites" de tubercules de pomme de terre dans des solutions de concentrations variables |
RAISONNER |
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Compétence |
Objectif |
Support |
Ref. |
Adopter une démarche scientifique complète | Le déroulement de la morphogénèse | coupes microscopiques montrant la mise en place de la racine et de la tige | |
Adopter une démarche scientifique complète | Le déroulement de la morphogénèse | coupes microscopiques montrant la mise en place de la racine et de la tige | |
Confronter les résultats expérimentaux à l’hypothèse | Expliquer la réplication par le mode semi-conservatif | Manuel Nathan 1ère S page 112 document 3 | 2.2.2. |
Etablir une relation de cause à effet | Expliquer l’origine du phototropisme | Manuel Nathan 1ère S page 132 document 3 | 4.2.2. |
Mettre en relation des données dans un but explicatif | Mettre en évidence les phases du cycle cellulaire | Electronographies de chromatine et évolution du taux d’ADN | 2.2.1. |
COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
COMMUNIQUER, S’INFORMER |
Compétence |
Objectif |
Support |
Ref. |
COMMUNIQUER, EXPRIMER |
Compétence |
Objectif |
Support |
Ref. |