Sciences de la vie et de la Terre

Outils de référence Lycée Première S Sciences de la vie Partie II Morphogenèse végétale

01 / 09 / 2005 | Migration

Classe de Première S 2002

Partie II - Sciences de la vie

MORPHOGENÈSE VÉGÉTALE ET ÉTABLISSEMENT DU PHÉNOTYPE

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RéALISER

Compétence
évaluée

Objectif

Support

Ref.

Disséquer un bourgeon sur un rameau Repérer la zone d’édification et de croissance sur une tige à l’échelle macroscopique Rameau de marronnier 2.1.2
Effectuer une préparation microscopique Le déroulement de la morphogénèse coupes microscopiques montrant la mise en place de la racine et de la tige  
Effectuer une préparation microscopique Localiser le méristème et la zone d’élongation cellulaire Technique du squash TP Biologie, D. Pol, page 50 3.1.
Effectuer une préparation microscopique Localisation et rôle de la division cellulaire Méristèmes de racines d’ail  
Effectuer une préparation microscopique Les mécanismes de l’élongation cellulaire Plasmolyse et turgescence de cellules d’oignon violet  
Effectuer une préparation microscopique Localisation et rôle de la division cellulaire Méristèmes de racines d’ail  
Marquer l’extrêmité d’une racine Locliser la zone d’élongation à l’échelle macroscopique Germinations de pois 3.1.
Mettre en œuvre un protocole Montrer la pression de turgescence sur la paroi squelettique Celules de feuilles de poireau après action de la pectinase puis après action de la pectinase + cellulase 3.2.1.
Mettre en œuvre un protocole Montrer le contrôle de la croissance celulaire par l’auxine Protocole dans manuel Nathan 1 ère S pages 126 et 127 4.1.
Mettre en œuvre un protocole Montrer la totipotence des cellules végétales Culture in vitro du Saint Paulia 4.4.
Mettre en œuvre un protocole Les mécanismes de l’élongation cellulaire « Frites » de tubercules de pomme de terre dans des solutions de concentrations variables  
Mettre en œuvre un protocole Les mécanismes de l’élongation cellulaire « Frites » de tubercules de pomme de terre dans des solutions de concentrations variables  

  

RAISONNER

Compétence
évaluée

Objectif

Support

Ref.

Adopter une démarche scientifique complète Le déroulement de la morphogénèse coupes microscopiques montrant la mise en place de la racine et de la tige  
Adopter une démarche scientifique complète Le déroulement de la morphogénèse coupes microscopiques montrant la mise en place de la racine et de la tige  
Confronter les résultats expérimentaux à l’hypothèse Expliquer la réplication par le mode semi-conservatif Manuel Nathan 1re S page 112 document 3 2.2.2.
Etablir une relation de cause à effet Expliquer l’origine du phototropisme Manuel Nathan 1re S page 132 document 3 4.2.2.
Mettre en relation des données dans un but explicatif Mettre en évidence les phases du cycle cellulaire Electronographies de chromatine et évolution du taux d’ADN 2.2.1.

  

COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

 

COMMUNIQUER, S’INFORMER

Compétence
évaluée

Objectif

Support

Ref.

 

COMMUNIQUER, EXPRIMER

Compétence
évaluée

Objectif

Support

Ref.

 

 



SVT Académie de Créteil

 

 

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