Sciences de la vie et de la Terre

Outils de référence Lycée Seconde Biologie Partie 1

01 / 09 / 2005 | Migration

Classe de 2nde 2001

Partie Biologie l

L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

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RÉALISER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Disséquer un cœur

Comprendre l’organisation anatomique
du cœur en relation avec la double circulation et le sens unique
du sang

Cœur de mouton

2.1

Prise du pouls

Comparer la fréquence
cardiaque au repos et en effort

Chronomètre, ExAO Orphy
Cardior

1.1

Réaliser une microdissection

Montrer l’automatisme cardiaque

Embryon de poulet de 4 jours
(protocole MJ Pellerin sur le site du GTD)

3.1.1

Utiliser un dispositif ExAO

Comparer la férquence
cardiaque d’un élève au repos et pendant l’effort

Jeulin : Cardio / Micrelec

1.1

Utiliser un dispositif ExAO

Comparer le débit respiratoire
d’un élève au repos et pendant l’effort

Jeulin : Respirhom / Micrelec

1.2

Utiliser un dispositif ExAO

Comparer le débit respiratoire
d’un élève au repos et au cours d’un effort

Jeulin, logiciel « logispiro »

1.2

Utiliser un dispositif ExAO

Montrer la surconsommation
de dioxygène pendant un effort physique

Orphy GTS, logiciel Methor

1.2

  

RAISONNER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Etablir une relation de cause
à effet

Expliquer l’augmentation du
débit sanguin musculaire au cours d’un effort

Clichés d’artériole
avant et après injection de noradrénaline (manuel Nathan
p.33)

3.2.2

Mettre à l’épreuve
une hypothèse

Expliquer l’origine des contractions
cardiaques

Animation du site GTD : cœur
d’escagot isolé

3.1.1

Mettre à l’épreuve
une hypothèse

Expliquer comment le système
nerveux agit sur l’activité cardiaque,

Texte relatant une transplantation
cardiaque (manuel Hatier page 139)

3.1.1

Mettre à l’épreuve
une hypothèse

Montrer que le centre bulbaire
respiratoire est responsable de l’activité rythmique des muscles
inspiratoires

Résultat de sections
accidentelles de nerfs et du tronc cérébral à différents
niveaux (manuel Hatier page 141)

3.2.2.

Mettre en évidence des
relations de cause à effet

Expliquer l’approvisionnement
privilégié des muscles au cours de l’effort

Photos de vaisseaux sanguins
dans muscles au repos et en activité (manuel Nathan page 322)

3.2.2.

  

COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Calculer à partir d’un
tracé expérimental

Montrer la surconsommation
de dioxygène pendant un effort physique

Enregistrement ExAO (Jeulin
« logispiro ») : consommation de dioxygène au repos et
en effort

1.2

Calculer des débits
cardiaques

Faire apparaître les
variations des paramètres cardiaques au cours de l’effort

Page écran d’enregistrement ExAO (Jeulin « cardio »)

1.1

Calculer des débits
respiratoires

Faire apparaître les
variations des paramètres respiratoires au cours de l’effort

Enregistrements ExAO

1.2

Calculer des débits
sanguins

Montrer que circulations générale
et pulmonaire sont en série alors que la distribution de sang aux
organes est en parallèle

Schéma et graphiques,
manuel Nathan P.31 & 37 - Wander p.392

2.1

Comparer des concentrations
de dioxygène

Montrer l’oxygénation
du sang au niveau des poumons

Tableau simplifié à
partir de Wander « Physiologie humaine » page 392 ou Marieb "Anatomie
et physiologie humaine" page 748

2.1.3.

Comparer des concentrations
de dioxygène

Faire apparaître la consommation
de dioxygène par les cellules musculaires au cours de l’effort

Tableaux, graphiques manuel
Hatier p.121

2.2.

Comparer des débits
sanguins

Montrer la distribution privilégiée
du sang aux muscles en activité

Tableaux, graphiques manuel
Hatier p.111 & 118 - Wander p.361

2.3

 

COMMUNIQUER, S’INFORMER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Repérer sur une vidéo

Comprendre l’irrigation en
parallèle

Vidéo : Le cœur
(Alpa)

2.1.2

Repérer sur une vidéo

Comprendre les variations du
débit sanguin dans les organes

Vidéo : Le cœur
(Alpa)

2.1.4.

 

COMMUNIQUER, EXPRIMER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Compléter un schéma
fonctionnel

Faire apparaître l’orientation
de la circulation dans le cœur

Dissection de cœur de
poulet

2.1.1

Construire un schéma
fonctionnel

Représenter la double
circulation

Cadre simplifié montrant
cœur, poumon et organes

2.1.2

Construire un schéma
fonctionnel

Montrer que l’augmentation
de débit respiratoire maintient la saturation en dioxygène
dans le sang quittant les poumons

Manuel Hatier : graphique 2
page 121, schéma et tableaux 10 page 124

2.3.3

Construire un schéma
fonctionnel

Représenter les modifications
par le système nerveux du contrôle de l’activité cardiaque,
au cours de l’effort

Texte du référentiel
résumant ce contrôle : paragraphe 3.1.

3.1.

 

 



SVT Académie de Créteil

 

 

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