Outils de référence Lycée Seconde Biologie Partie 1
Classe de 2nde 2001Partie Biologie l
N’oubliez pas que votre navigateur vous propose des fonctions de recherche de mots ! (Enfoncez les touches Ctrl et F simultanément) |
RÉALISER |
|||
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Disséquer un cœur |
Comprendre l’organisation anatomique |
Cœur de mouton |
2.1 |
Prise du pouls |
Comparer la fréquence |
Chronomètre, ExAO Orphy |
1.1 |
Réaliser une microdissection |
Montrer l’automatisme cardiaque |
Embryon de poulet de 4 jours |
3.1.1 |
Utiliser un dispositif ExAO |
Comparer la férquence |
Jeulin : Cardio / Micrelec |
1.1 |
Utiliser un dispositif ExAO |
Comparer le débit respiratoire |
Jeulin : Respirhom / Micrelec |
1.2 |
Utiliser un dispositif ExAO |
Comparer le débit respiratoire |
Jeulin, logiciel "logispiro" |
1.2 |
Utiliser un dispositif ExAO |
Montrer la surconsommation |
Orphy GTS, logiciel Methor |
1.2 |
RAISONNER |
|||
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Etablir une relation de cause |
Expliquer l’augmentation du |
Clichés d’artériole |
3.2.2 |
Mettre à l’épreuve |
Expliquer l’origine des contractions |
Animation du site GTD : cœur |
3.1.1 |
Mettre à l’épreuve |
Expliquer comment le système |
Texte relatant une transplantation |
3.1.1 |
Mettre à l’épreuve |
Montrer que le centre bulbaire |
Résultat de sections |
3.2.2. |
Mettre en évidence des |
Expliquer l’approvisionnement |
Photos de vaisseaux sanguins |
3.2.2. |
COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Calculer à partir d’un |
Montrer la surconsommation |
Enregistrement ExAO (Jeulin |
1.2 |
Calculer des débits |
Faire apparaître les |
Page écran d’enregistrement ExAO (Jeulin "cardio") |
1.1 |
Calculer des débits |
Faire apparaître les |
Enregistrements ExAO |
1.2 |
Calculer des débits |
Montrer que circulations générale |
Schéma et graphiques, |
2.1 |
Comparer des concentrations |
Montrer l’oxygénation |
Tableau simplifié à |
2.1.3. |
Comparer des concentrations |
Faire apparaître la consommation |
Tableaux, graphiques manuel |
2.2. |
Comparer des débits |
Montrer la distribution privilégiée |
Tableaux, graphiques manuel |
2.3 |
COMMUNIQUER, S’INFORMER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Repérer sur une vidéo |
Comprendre l’irrigation en |
Vidéo : Le cœur |
2.1.2 |
Repérer sur une vidéo |
Comprendre les variations du |
Vidéo : Le cœur |
2.1.4. |
COMMUNIQUER, EXPRIMER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Compléter un schéma |
Faire apparaître l’orientation |
Dissection de cœur de |
2.1.1 |
Construire un schéma |
Représenter la double |
Cadre simplifié montrant |
2.1.2 |
Construire un schéma |
Montrer que l’augmentation |
Manuel Hatier : graphique 2 |
2.3.3 |
Construire un schéma |
Représenter les modifications |
Texte du référentiel |
3.1. |