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Sciences de la vie et de la Terre

Outils de référence Lycée Seconde Biologie Partie 2

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

Classe de 2nde 2001

Partie Biologie lI

Cellule, ADN et unité du vivant.

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RÉALISER

Compétence évaluée Objectif Support Ref.
Construire un modèle moléculaire Comparer molécules organiques et minérales : eau, glucose, dioxyde de carbone ,,, Modèle moléculaire (compact ou développé) 1.2
Construire un modèle moléculaire Rechercher l’organisation de la molécule d’ADN Maquettes de nucléotides 2.
Cultiver des micro-organismes en conditions stériles Comparer les besoins nutritifs de micro-organismes autotrophes et hétérotrophes Micro-organismes, milieux de culture 1.2.2
Dénombrer des cellules Comparer les densités cellulaires de cultures de micro-organismes cultivés sur milieux différents Lame "Kova", cellule de Malassez, spectrophotomètre, colorimètre ExAO ou scanner 1.2.2
Disséquer un Vertébré Rechercher les axes de polarité Merlan, sardine, grenouille 3.1
Effectuer une préparation microscopique Chercher la présence d’une membrane plasmique. Epiderme d’oignon, de batracien 1.1
Effectuer une préparation microscopique Localiser l’ADN dans des cellules Racines (ail, oignon), vert de méthyle 2.
Extraire et colorer l’ADN Caractériser la nature chimique du matériel génétique Bulbles d’oignon, vert de méthyle 2.
Mettre en œuvre un protocole Caractériser la matière organique. Chauffage et pyrolyse de viande sèche, de feuille séchée (laurier) 1.2
Repiquer des levures en culture à l’identique Vérifier la conservation de caractéristiques métaboliques de génération en génération Culture de levures (souche Ade 2) 1.3
Respecter les consignes de sécurité en exposant une culture de cellules aux ultraviolets Tester l’effet mutagènes du rayonnement ultraviolet Culture de levures en milieu stérile, boîte à lampe à ultraviolets 2.4
Utiliser la loupe binoculaire Observer la mise en place du plan d’organisation d’embryons de Vertébré Œufs de poule à différents stades de développement (24h, 33h) 3.2
Utiliser la loupe binoculaire Repérer des variations du plan d’organisation au sein d’une espèce Drosophiles sauvages et mutées sue des gènes de couleur et d’autres sur des gènes homéotiques (Kit Sordalab) 3.3
Utiliser un logiciel d’imagerie moléculaire Rechercher l’organisation de la molécule d’ADN Logiciel Rasmol 2.

 

RAISONNER

Compétence évaluée Objectif Support Ref.
Adopter une démarche scientifique complète Montrer que l’ADN est le support universel de l’information génétique Vidéocassette "Information génétique" - Jeulin 2.3
Confronter le résultat expérimental à l’hypothèse Expliquer les différences de développements de micro-organismes cuiltivés sur des milieux différents Cultures de levures et d’euglènes sur milieux avec ou sans glucose 1.2.2
Etablir une relation de cause à effet Etablir une relation entre densités cellulaires de cultures de micro-orgfanismes et constituants de milieux de culture différents Lame "Kova", cellule de Malassez, spectrophotomètre, colorimètre ExAO ou scanner 1.2.2
Formuler une hypothèse Expliquer le rôle de l’ADN Textes et clichés relatant une expérience de transgenèse (Manuel Hatier page 182) 2.3
Formuler une hypothèse Expliquer comment le SN agit sur l’activité respiratoire au cours de l’effort Tracés ExAO d’électrocardiogrammes - Manuel Hatier page 92 3.1.3.
Formuler une hypothèse Expliquer comment le SN agit sur l’activité respiratoire, Tracés ExAO de cycles respiratoires - Manuel Hatier page 93 3.2.3.
Formuler une hypothèse Rechercher l’origine de phénotypes différents pour un même caractère Drosophiles sauvages et mutées pour un même gène 3.3.1
Mettre en évidence des relations de cause à effet Montrer la similitude des gènes homéotiques d’une espèce à une autre Documents montrant actions, extraits de séquence, localisation chromosomique de gènes du développement chez la Drosophile et chez la Souris (Manuel Hatier page 250) 3.2.2
Mettre en évidence des relations de cause à effet Montrer le rôle de gènes du développement Drosophiles sauvages et mutées pour un gène du développement 3.3.1

 

COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS

Compétence évaluée Objectif Support Ref.
Comparer anatomie et morphologie de différents vertébrés Rechercher un plan d’organisation commun Squelettes, dissections d’encéphales fixées, photographies de dissections de tubes digestifs de vertébrés 3.1
Comparer des embryons de différents vertébrés Rechercher les similitudes d’un même un stade de développement Photographies de différents embryons de vertébrés au stade bourgeon caudal (Wolpert pages 24 et 62) 3.2.2
Comparer des séquences de nucléotides Montrer qu’un gène contient un message codé Séquences de nucléotides du gène du collagène et du gène de l’hémoglobine (par exemple) - Manuel Belin page 231 2.3
Comparer des séquences de nucléotides Comprendre la notion d’allèle Séquences de nucléotides d’allèles d’un même gène - Manuel Hatier pages 199 ou 208 2.3

 

COMMUNIQUER, S’INFORMER

Compétence évaluée Objectif Support Ref.
Repérer sur des photographies Comprendre la mise en place des axes de polarité Photographies de stades de développement du xénope (Wolpert page 28, manuel Nathan p160) 3.2
Repérer sur des photographies Chercher l’action de gènes homéotiques sur la mise en place de pièces florales Documents montrant des mutants d’Arabidopsis, Pour la science "De la graine à la plante", page 66 3.3

 

COMMUNIQUER, EXPRIMER

Compétence évaluée Objectif Support Ref.
Construire un diagramme de polarité Traduire le plan d’organisation d’un Vertébré Photographies de dissections de différents vertébrés 3.1
Construire une maquette Rendre compte de l’organisation de la molécule d’ADN Maquettes de nucléotides 2.
Dessiner Montrer la localisation cellulaire de l’ADN Préparation microscopique de racine colorée au vert de méthyle 2.
Placer les axes de polarité sur un dessin Indiquer les axes de polarité d’un stade embryonnaire de xénope Dessin de stade embryonnaire de xénope (Wolpert pages 10 et 31) 3.2

 

 

 

 



SVT Académie de Créteil

 

 

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