RÉALISER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Construire un modèle
moléculaire |
Comparer molécules organiques
et minérales : eau, glucose, dioxyde de carbone ,,, |
Modèle moléculaire
(compact ou développé) |
1.2 |
Construire un modèle
moléculaire |
Rechercher l’organisation de
la molécule d’ADN |
Maquettes de nucléotides |
2. |
Cultiver des micro-organismes
en conditions stériles |
Comparer les besoins nutritifs
de micro-organismes autotrophes et hétérotrophes |
Micro-organismes, milieux de
culture |
1.2.2 |
Dénombrer des cellules |
Comparer les densités
cellulaires de cultures de micro-organismes cultivés sur milieux
différents |
Lame "Kova", cellule
de Malassez, spectrophotomètre, colorimètre ExAO ou scanner |
1.2.2 |
Disséquer un Vertébré |
Rechercher les axes de polarité |
Merlan, sardine, grenouille |
3.1 |
Effectuer une préparation
microscopique |
Chercher la présence
d’une membrane plasmique. |
Epiderme d’oignon, de batracien |
1.1 |
Effectuer une préparation
microscopique |
Localiser l’ADN dans des cellules |
Racines (ail, oignon), vert
de méthyle |
2. |
Extraire et colorer l’ADN |
Caractériser la nature
chimique du matériel génétique |
Bulbles d’oignon, vert de méthyle |
2. |
Mettre en œuvre un protocole
|
Caractériser la matière
organique. |
Chauffage et pyrolyse de viande
sèche, de feuille séchée (laurier) |
1.2 |
Repiquer des levures en culture
à l’identique |
Vérifier la conservation
de caractéristiques métaboliques de génération
en génération |
Culture de levures (souche
Ade 2) |
1.3 |
Respecter les consignes de
sécurité en exposant une culture de cellules aux ultraviolets |
Tester l’effet mutagènes
du rayonnement ultraviolet |
Culture de levures en milieu
stérile, boîte à lampe à ultraviolets |
2.4 |
Utiliser la loupe binoculaire |
Observer la mise en place du
plan d’organisation d’embryons de Vertébré |
Œufs de poule à
différents stades de développement (24h, 33h) |
3.2 |
Utiliser la loupe binoculaire |
Repérer des variations
du plan d’organisation au sein d’une espèce |
Drosophiles sauvages et mutées
sue des gènes de couleur et d’autres sur des gènes homéotiques
(Kit Sordalab) |
3.3 |
Utiliser un logiciel d’imagerie
moléculaire |
Rechercher l’organisation de
la molécule d’ADN |
Logiciel Rasmol |
2. |
RAISONNER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Adopter une démarche
scientifique complète |
Montrer que l’ADN est le support
universel de l’information génétique |
Vidéocassette "Information
génétique" - Jeulin |
2.3 |
Confronter le résultat
expérimental à l’hypothèse |
Expliquer les différences
de développements de micro-organismes cuiltivés sur des
milieux différents |
Cultures de levures et d’euglènes
sur milieux avec ou sans glucose |
1.2.2 |
Etablir une relation de cause
à effet |
Etablir une relation entre
densités cellulaires de cultures de micro-orgfanismes et constituants
de milieux de culture différents |
Lame "Kova", cellule
de Malassez, spectrophotomètre, colorimètre ExAO ou scanner |
1.2.2 |
Formuler une hypothèse |
Expliquer le rôle de
l’ADN |
Textes et clichés relatant
une expérience de transgenèse (Manuel Hatier page 182) |
2.3 |
Formuler une hypothèse |
Expliquer comment le SN agit
sur l’activité respiratoire au cours de l’effort |
Tracés ExAO d’électrocardiogrammes
- Manuel Hatier page 92 |
3.1.3. |
Formuler une hypothèse |
Expliquer comment le SN agit
sur l’activité respiratoire, |
Tracés ExAO de cycles
respiratoires - Manuel Hatier page 93 |
3.2.3. |
Formuler une hypothèse |
Rechercher l’origine de phénotypes
différents pour un même caractère |
Drosophiles sauvages et mutées
pour un même gène |
3.3.1 |
Mettre en évidence des
relations de cause à effet |
Montrer la similitude des gènes
homéotiques d’une espèce à une autre |
Documents montrant actions,
extraits de séquence, localisation chromosomique de gènes
du développement chez la Drosophile et chez la Souris (Manuel Hatier
page 250) |
3.2.2 |
Mettre en évidence des
relations de cause à effet |
Montrer le rôle de gènes
du développement |
Drosophiles sauvages et mutées
pour un gène du développement |
3.3.1 |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Comparer anatomie et morphologie
de différents vertébrés |
Rechercher un plan d’organisation
commun |
Squelettes, dissections d’encéphales
fixées, photographies de dissections de tubes digestifs de vertébrés |
3.1 |
Comparer des embryons de différents
vertébrés |
Rechercher les similitudes
d’un même un stade de développement |
Photographies de différents
embryons de vertébrés au stade bourgeon caudal (Wolpert
pages 24 et 62) |
3.2.2 |
Comparer des séquences
de nucléotides |
Montrer qu’un gène contient
un message codé |
Séquences de nucléotides
du gène du collagène et du gène de l’hémoglobine
(par exemple) - Manuel Belin page 231 |
2.3 |
Comparer des séquences
de nucléotides |
Comprendre la notion d’allèle |
Séquences de nucléotides
d’allèles d’un même gène - Manuel Hatier pages 199
ou 208 |
2.3 |