Sciences de la vie et de la Terre

Outils de référence Lycée Seconde Géologie

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

Classe de 2nde 2001

Partie Géologie

LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

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RÉALISER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Mettre en œuvre un protocole

Identifier différents
réservoirs de CO2 et des échanges

Manuel Nathan page 261

2.4.1.

Mettre en oeuvre un protocole

Mettre en évidence la
dissolution du carbonate de calcium et sa précipitation

Montages manuel Hatier page
73, doc.25

2.4.1.

Utiliser un dispositif analogique

Montrer le rôle de l’atmosphère
sur la température par effet de serre

EXAO « phréor »

2.3

Utiliser un logiciel de traitement
d’images satellitales

Mettre en évidence le
phénomène des saisons

Images satellitales d’une même
région aux deux solstices

2.1.2.

Utiliser un modèle

Montrer que l’énergie
reçue par un objet est d’autant plus faible que la distance à
la source est grande

Appareil Constante solaire

1.2.

Utiliser un modèle

Vérifier l’existence
de l’effet de serre

Cuvette à dissection,
terre noire, plaque plexiglas, thermomètre

2.2.2.2,

Utiliser un modèle

Expliquer les courants océaniques
profonds

Montage manuel Hachette page
58

2.3.1.

Utiliser un modèle analogique

Montrer la relation entre distance
au soleil et énergie lumineuse reçue

EXAO, « cinétor »,
lampe

1.1

Utiliser un radiomètre

Montrer comment s’élabore
une image satellitale

Radiomètre

2.3.

  

RAISONNER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Concevoir une expérience

Montrer comment photosynthèse
et respiration interviennent dans les cycles du CO2 et de l’O2

Végétaux chlorophylliens
ou non, tubes de Roux et capillaires, eau de chaux, liquide coloré

2.4.2.

Confronter le résultat
expérimental à l’hypothèse

Proposer une explication à
l’origine des courants océaniques

eau colorée,milieux
de salinité ou température différente

2.3.1.

Etablir une relation de cause
à effet

Montrer les conséquences
de la sphérécité de la Terre et de l’inclinaison
de son axe de rotation

Globe éclairé
par un pinceau lumineux

2.1.

Formuler une hypothèse

Expliquer les différents
aspects des surfaces des planètes telluriques

Dossier APBG Planétologie
comparée

1.1.2.

Formuler une hypothèse

Expliquer la différence
d’énergie reçue par la Terre, Mars et Vénus

Manuel Hatier page 27, doc.
6

2.2.2.2.

Formuler une hypothèse

Expliquer le trajet du Gulf
Stream

« Climat de la Terre »,
De Boeck page 234

2.3.1.2.

Mettre à l’épreuve
une hypothèse

Expliquer les différences
d’énergie reçue par la Terre selon la latitude

Résultats de l’expérience
du bulletin APBG N°3-2000

2.1.1.

Relier des informations pour
donner une explication

Montrer la dispersion des polluants
en relation avec la structure de l’atmosphère

Manuel Hatier page 65

2.3.3.

  

PRÉPARER À LA CITOYENNETÉ

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Acquérir des connaissances
relatives à la protection de l’environnement

Comprendre la dispersion des
polluants par les courants atmosphériques

Manuel Hatier page 65, doc.
8

2.3.3.

Acquérir des connaissances
relatives à la protection de l’environnement

Comprendre la dispersion du
dioxyde de carbone à l’échelle de la planète

« Océans et atmosphère »,
Hachette Synapse

2.3.3.

  

COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Comparer des graphiques à
différentes échelles

Distinguer les variations naturelles
du CO2 et celles attribuées à l’Homme

Graphiques manuel Hatier page
69 ; Pour La Science n°60 pages 80-91

3.3.

Comparer deux graphiques

Mettre en évidence des
courants océaniques profonds

« Océans et atm, »p,48 ;
Synapse Hachette ;ou manuel Hatier page 50 doc.17

2.3.1.3.

Comparer les planètes
telluriques

Mettre en évidence les
caractéristiques communes et les différences entre les planètes
telluriques,

CDROM « cosmos » ou
cassette APBG, ou « exploration du système solaire » la
Cîté des sciences"

1.1.2.1.

Exploiter des représentations
graphiques complexes

Comparer les concentrations
en dioxygène et en ozone selon l’altitude pour caractériser
la troposphère et le stratophère

Manuel Hatier page 64, doc.
6

2.2.1.

 

COMMUNIQUER, S’INFORMER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Exploiter un graphique

Comparer les variations de
température dans différentes régions de l’atmosphère

"Sciences de la Terre
et de l’Univers" Vuibert page 138 figure 3.36

2.2.2.

Utiliser des images satellitales

Mettre en évidence l’émission
d’infra-rouges par la Terre

Graphiques manuel Hatier 2de
page 28, doc. 7

2.2.2.2

 

COMMUNIQUER, EXPRIMER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Construire un graphique

Exprimer l’énergie reçue
par une planète en fonction de sa distance au Soleil

Résultats de l’expérience
du bulletin APBG N°3-2000

1.2.

Construire un tableau

Montrer la variété
des objets du système solaire

Logiciel Orbits ; Tableau manuel
Hatier page 24-25

1.1.

Construire un tableau

Classer les planètes
selon leurs caractéristiques

CD-Rom « Cosmos »

1.1.2.

Schématiser des étapes
du cycle du dioxyde de carbone et du dioxygène

Montrer les échanges
de dioxyde de carbone et de dioxygène entre la lithosphère
et les enveloppes fluides

Résultats d’expériences
montrant dissolution et précipitation descarbonates

2.4.1.

Schématiser des étapes
du cycle du dioxyde de carbone et du dioxygène

Montrer les échanges
de dioxyde de carbone et de dioxygène entre la biosphère
et les enveloppes fluides

Résultats d’expériences
montrant échanges respiratoires et photosynthétiques

2.4.2.

 

 



SVT Académie de Créteil

 

 

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