Sciences de la vie et de la Terre

Phénotypes diabétiques

01 / 03 / 2009 | Martine Pernodet

Phénotypes diabétiques

Pour commencer une séance de SVT, un document pertinent peut amorcer le questionnement des élèves

Ce document permet de s’interroger sur les liens entre l’environnement (vivre avec), la maladie et donc ses causes (peut-être génétiques) et une démarche de recherche des liens entre causes de la maladie, manifestations de la maladie et actions raisonnées pour limiter les conséquence.


D’où une problématique possible :
En quoi la connaissance des dysfonctionnements de l’organisme en cas de diabète permet-elle de comprendre la régulation du taux de glucose sanguin et de prévenir les phases d’hyperglycémie préjudiciables à la santé ?

Pendant cette phase de questionnement les élèves vont se rendre compte qu’il leur manque du vocabulaire, le professeur se rendra compte s’il n’a pas lu lui même ce qui était écrit sur le document que la prononciation de « Diabetes » est très variable et souvent erronée chez les élèves. Aussi comme souvent en DNL, il est intéressant de disposer d’un document initial pour

  • apporter les bonnes prononciations de mots importants pour le sujet grâce à un document sonore
  • faciliter l’acquisition de la prononciation des mots nouveaux grâce à un script qui s’affiche en parallèle avec le commentaire audio
  • soutenir et favoriser l’attention grâce à des illustrations ou des animations

Ainsi dans cette optique, on peut proposer dans une première étape de résolution de notre problème

 I. Description du devenir du glucose dans l’organisme

L’objectif cognitif de cette partie est, après avoir réviser les notions de digestion et d’absorption, d’aborder la notion de messager hormonal

L’objectif méthodologique est de travailler le schéma fonctionnel

Le support (qui a les qualités énoncées ci-dessous) est le tutoriel

http://onlineclasses.joslin.org/ape...

(il s’appelle « What is diabetes ? » , cliquez sur ce titre, on peut choisir avec son ou sans son : cela correspondrait à une autre utilisation avec des ordinateurs sans enceintes ou des élèves dans une salle, chacun devant son ordinateur, regardant cette animation sans casque)

La démarche que l’on peut suivre

phase 1

Après le premier écran

On peut demander de traduire l’information en schéma grâce à des flèches

How can we translate the information into a diagram ?

what title is relevant ?

Glucose origin and future in the body

phase 2

Mêmes questions pour le second écran, même apprentissage de l’utilisation de flèches signifiantes, bien identifiées, bien positionnées qui complètent le premier schéma

glucose adventure in the body

phase 3

Mêmes questions pour le troisième écran, mais il y a une difficulté supplémentaire car il y a deux cas aboutissant soit à la hausse soit à la baisse de la glycémie

phase 4

Sur le nouvel écran

ou le suivant

Si l’apprentissage de la technique de schématisation fonctionnelle semble satisfaisant, on peut alors évaluer les élèves sur leur capacité à réaliser seul le schéma traduisant l’apparition du diabète et ses manifestations (phénotype macroscopique)

 I. Compréhension du devenir du glucose dans l’organisme

Les documents que l’on peut proposer sont divers

  • Avec des élèves qui ont besoin d’être rassurés, on peut donner accès à un document complet -audio, script, animation) comme celui utilisé en commun lors de la première partie :

http://www.diabetes.org/for-health-...

  • Avec des élèves plus à l’aise avec la langue, on peut proposer des interviews de spécialistes (mais à destination deu grand public) mais toujours avec le script disponible

http://diabetesorg.healthology.com/...

Pour varier les productions d’élèves, pour travailler les diverses tâches langagières, on peut proposer aux élèves de rendre compte de leur compréhension du mécanisme de régulation de la glycémie par un compte-rendu oral

La consigne serait de composer un conte de fée dans lequel la prise de nourriture ne serait pas suivie de diabète.

(Le professeur de langue peut être associé pour donner les ficelles de la construction et du vocabulaire du conte « Once upon a time ... »)

Les productions d’élèves permettent au professeur d’évaluer leur compréhension du mécanisme et de repérer les obstacles à sa maîtrise.

 

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