Sciences de la vie et de la Terre

Pistes pour La Leçon d’ANATOMIE : Fiche ELEVE

01 / 06 / 2001 | Jacques Genty | Sacha Touille

 

logobig.gif (1440 octets)

Date : juin 2001

AUTEUR :

Jacques GENTY 

(conception)

Niveau concerné : 

 Lycée

Type

Fiche d’exploitation

"LES VAISSEAUX DU COEUR« , une » Leçon d’anatomie".
Fiche Élève

fr.gif (972 octets)voir
la fiche de navigation

Objectifs
 :

Comprendre le sens
de la circulation sanguine, en relation avec le fonctionnement du coeur
et ses relations avec les vaisseaux.

 

I- Cavités du coeur, valvules et circulation :

A Les valvules cardiaques
 :

Par comparaison avec les schémas de la dissection,
identifier les valves.

Orienter le schéma et indiquer les légendes.

Préciser
le sens de la circulation.

 

 

B Vues externes du coeur

Compléter
et / ou vérifier vos légendes à l’aide des informations
du CD ( passer la souris sur les différentes parties)

1- coeur en vue
antérieure ( = ventrale)

2- coeur en vue basale

3-coeur en vue postérieure.

II- La circulation au niveau du coeur

Revenir "au sommaire
du chapitre« en cliquant sur le titre » cœur«  : cliquer sur »images"
pour les faire défiler :

A- Animation ("systole
et diastole" )

Laissez l’animation se dérouler…que remarque -t - on ?

Noter sur le schéma le parcours du sang ; Comment définir le sang « veineux »,
« artériel » ?

Que montre ce modèle
 ? En quoi est-il critiquable ?.

 

 

B- Angiographie :

En quoi consiste
cette technique ;

Quel est le rôle des artères coronaires. ?

III Les Vaisseaux sanguins et la circulation dans l’organisme.

A- Animation de la circulation
 :

Cliquer sur « atlas »
puis sur « grandes fonctions »… puis sur « système circulatoire » .

Laissez l’animation se dérouler…traduisez vos observation par des flèches
sur le schéma .

Que montre ce modèle
 ? En quoi est-il critiquable ?.

 

 
  • B- Les principaux vaisseaux du corps humain  :
  • indiquez le nom des principaux vaisseaux,
  • après impression du document, surlignez : en rouge les artères , en bleu les veines ;

fr.gif (972 octets) voir la fiche de navigation



SVT Académie de Créteil

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Des pistes pour travailler autour des grands enjeux planétaires.