Sciences de la vie et de la Terre

Précisions pour les sujets d’ECE (l’évaluation des capacités expérimentales) 2009

25 / 05 / 2009 | Jean Pierre Levistre

Les IA-IPR de l’Académie de Créteil apportent des précisions sur les sujets d’ECE de la session 2009. Ce document porte sur les sujets : 09 B N 08, 09 B N 21, 09_G_N_15 et 09_G_O_07.

Ajout du 28/05 :

09 B N 02 (dépistage de l’hémachromatose) : des collègues d’Espagne ont débusqué une inversion dans la fiche « barème d’évaluation » réservée aux évaluateurs. A l’item 2, texte en italique, il faut lire « remplacement de G par A à la position 229 » et non pas « de A par G ». C’est une évidence pour qui se trouve en face de l’écran d’ANAGENE mais cela mérite d’être précisé.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.