Sciences de la vie et de la Terre

Pregancy (fiche professeur)

01 / 09 / 2004 | Jacques Genty | Sacha Touille | Thomas Gaillat
sur web Pregancy

 Préambule (dec 2009) :

Cet article fait référence à un TP de SVT « Les Neufs premiers mois » , le second « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés.

L’essentiel est décrit dans la Fiche professeur SVT

 2- Présentation pour le professeur d’Anglais

Cette séquence a pour but de permettre aux élèves
qui suivent le cours de SVT de seconde sur la grossesse de comprendre
un document multimédia en anglais.
Il
s’agit d’une animation flash au travers de laquelle les élèves
sont amenés à découvrir l’évolution embryonnaire de la conception à la naissance.

 3- Démarche

  • La démarche consiste à préparer un document de compréhension écrite, basé sur le texte correspondant à chaque image présentée. Pour chaque texte le but est de leur faire découvrir les mots clés et ainsi de développer leur compétence de lecture type « scanning » et leur faire découvrir les mots porteurs de sens.
  • Je demande ensuite à certains élèves de prendre la parole successivement pour récapituler en anglais chacune des phases.
  • Les élèves doivent ensuite faire une compréhension détaillée en répondant aux questions de la deuxième colonne. Cette colonne fait enfin l’objet d’une correction.
  • Lors de la séance en classe entière, les élèves doivent présenter un récapitulatif de tout le processus. Ce travail préparé à la maison est une mise en commun afin d’arriver à un texte décrivant l’évolution cellulaire et embryonnaire.
  • Le cours finit par une phase de réflexion sur la langue. Les élèves sont invités à s’interroger sur l’utilisation du présent simple pour la description d’un processus.

Il s’agit d’une évidence
qu’il est néanmoins intéressant de rappeler dans
une séquence venant en annexe de la progression annuelle.

Lien vers la fiche « élève »

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.