Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Pregancy (fiche professeur)

01 / 09 / 2004 | Jacques Genty | Sacha Touille | Thomas Gaillat
sur web Pregancy

Préambule (dec 2009) :

Cet article fait référence à un TP de SVT « Les Neufs premiers mois » , le second « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés.

L’essentiel est décrit dans la Fiche professeur SVT

# Présentation pour le professeur d’Anglais

Cette séquence a pour but de permettre aux élèves
qui suivent le cours de SVT de seconde sur la grossesse de comprendre
un document multimédia en anglais.
Il
s’agit d’une animation flash au travers de laquelle les élèves
sont amenés à découvrir l’évolution embryonnaire de la conception à la naissance.

# Démarche

- La démarche consiste à préparer un document de compréhension écrite,
basé sur le texte correspondant à chaque image présentée.
Pour chaque texte le but est de leur faire découvrir les mots clés
et ainsi de développer leur compétence de lecture type "scanning" et
leur faire découvrir les mots porteurs de sens.
- Je demande ensuite à certains élèves de prendre la parole
successivement pour récapituler en anglais chacune des phases.
- Les élèves doivent ensuite faire une compréhension détaillée
en répondant aux questions de la deuxième colonne. Cette colonne
fait enfin l’objet d’une correction.
- Lors
de la séance en classe entière, les élèves doivent
présenter
un récapitulatif de tout le processus. Ce travail préparé à la
maison est une mise en commun afin d’arriver à un texte décrivant
l’évolution
cellulaire et embryonnaire.
- Le cours finit par une phase de réflexion sur la langue. Les élèves
sont invités à s’interroger sur l’utilisation du
présent
simple pour la description d’un processus.

Il s’agit d’une évidence
qu’il est néanmoins intéressant de rappeler dans
une séquence venant en annexe de la progression annuelle.

Lien vers la fiche "élève"

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.