Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Présentation de la COP 24

12 / 12 / 2018 | Julien Loche

« L’accord de Paris a fixé l’objectif de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, voire 1,5°C, par rapport au niveau préindustriel. Le dernier rapport GIEC tire la sonnette d’alarme : les engagements actuels des pays signataires de l’accord conduisent à un réchauffement climatique global de plus de 3°C d’ici 2010 par rapport à 1990. Il y a donc urgence à agir, et c’est tout l’enjeu de cette COP24. » François de Rugy

COP24-01

En 1992, l’Organisation des Nations unies et ses États membres sont alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scientifique. Ils décident de mettre en place des mesures à l’échelle de la planète et adoptent la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC. Depuis 1995, les États signataires se réunissent une fois par an dans le cadre des conférences des Parties (Conferences of the Parties), appelées COP.

COP24-02

Quels sont les principaux enjeux de la COP24 ?

L’Accord de Paris, adopté par 195 pays et l’Union européenne lors de la COP21 et ratifié par 183 pays et l’Union européenne, fixe un objectif majeur : contenir le réchauffement planétaire en dessous des 2 °C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Dans son dernier rapport publié en octobre 2018, le GIEC alerte une nouvelle fois sur l’urgence climatique. Sans un renforcement de la politique climatique des pays signataires de l’Accord de Paris, le réchauffement climatique global devrait atteindre plus de 3 °C d’ici 2100.

COP24-04

La COP24 a donc pour objectif :
• d’adopter les règles d’application de l’Accord de Paris ;
• de rehausser les engagements des pays signataires.

COP24-03

 

Articles les plus lus

Informations sur les ECE 2019

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.