Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Présentation des Exercices d’évaluation collège

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

Présentation des Exercices d’évaluation collège

Il s’agit d’une banque d’exercices mis à disposition des professeurs
pour une libre utilisation pendant les séquences d’apprentissage.

Ces exercices visent l’évaluation de connaissances et de compétences
ciblées mises en jeu dans les séquences d’apprentissage. Les compétences
ont été définies de façon transversales dans les trois disciplines
du collège : sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques
et chimiques, technologie.

Ces exercices ont été produits
et testés
de 1997 à 2000
par 9 académies
 : Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Rennes, Rouen
et Strasbourg. Ils ont été validés par un comité national
de pilotage constitué d’inspecteurs généraux,
d’inspecteurs pédagogiques régionaux
et de professeurs formateurs des trois disciplines.

L’utilisation et l’exploitation de ces exercices font l’objet d’une reflexion
académique dont vous trouverez l’expression dans la
lettre de rentrée
SVT de septembre 2004
.

Depuis 2001, d’autres outils, des outils d’évaluation diagnostique
des compétences
de l’école primaire aux classes de seconde, sont accessibles
sur le site national BANQOUTILS.
Ces outils, utilisables quels que soient les choix pédagogiques
de l’enseignant et les supports d’apprentissages auxquels il recourt,
sont conçus, testés et validés par des équipes
académiques dans le cadre d’un dispositif piloté et
encadré nationalement.

M. Bernard GISSOT

IA-IPR deSVT

M. Jean-Marie LÉPOUCHARD

IA-IPR deSVT

 

Les
documents d’accompagnement reproduits dans ces pages sont extraits
de la publication ci-dessous, publiée en 2000 par la mission
d’évaluation de la DEP.

 





 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.