Sciences de la vie et de la Terre

Présentation des travaux académiques mutualisés 2016-2017

13 / 11 / 2016 | Guillaume Azéma

Présentation du projet de l’académie de Créteil

Inverser sa classe suffit-il à enseigner efficacement par et pour le numérique ?

C’est sous cet angle qu’une équipe pilotée par Vincent Audebert (IA-IPR de SVT), accompagnée par Antoine Taly (enseignant-chercheur) et composée d’un coordinateur et de sept autres enseignants travaillant en collège et en lycée, issus du public et du privé, se propose de travailler autour de la thématique des classes inversées.

En effet, les classes inversées sont des modalités de scénarisation pédagogiques intéressantes, mais elles doivent s’accompagner d’une conception robuste de séquences pédagogiques, intégrant une réflexion sur le temps qui précède la classe, sur le temps de classe, et sur le temps qui suit la classe.

En s’appuyant sur les projets menés les années précédentes, que ce soit autour de l’éducation aux média et à l’information, autour de l’utilisation des équipements connectés personnels des élèves ou encore du travail collaboratif et de l’intelligence collective, notre équipe souhaite envisager un travail de recherche-action pour établir et analyser des scénarios pédagogiques illustrant comment, dans le cadre d’une classe inversée, le numérique peut permettre :

  • De redéfinir les activités des élèves en classe et hors la classe, en les personnalisant
  • De varier les situations d’évaluation (autoévaluation, évaluation entre pairs dans la classe et hors la classe…)
  • De garder trace de l’ensemble des étapes de construction des compétences, en particulier pour avoir un feedback plus rapide
  • De développer l’autonomie
  • De favoriser l’intelligence collective

En parallèle, une analyse de la dynamique académique autour des classes inversées en SVT sera menée, s’appuyant sur la semaine de la classe inversée 2017, mais aussi sur les professeurs ayant participés aux stages du plan académique de formation organisés sur cette thématique depuis trois ans.

Au final, l’ensemble des productions (scénarios pédagogiques, capsules vidéo, retours d’usages…) seront mises en ligne et mutualisées sur l’espace « classes inversées » du site académique.

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Présentation des TraAM SVT 2016-2017 Créteil
 

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