Présentation du plan académique de formation

04 / 09 / 2021 | Justin Zallio | Michelle Rondeau-Revelle | Julien Loche

JPEG - 67.5 ko
Le plan de formation du chapitre SVT 2021-2022 est paru. Les inscriptions sur le site DAFOR (https://dafor.ac-creteil.fr/) sont possibles jusqu’au 16 septembre 2021. Il est construit pour permettre un accès à la formation de chacun sur tout le territoire académique, ce pourquoi vous pourrez trouver des modalités diverses (présentiel, distanciel, hybride) ainsi que des formats variés (Ateliers courts en distanciel, parcours d’approfondissement en distanciel, formation hybride ou formation en présentiel de 12h à 18h). C’est ainsi que les nouveautés que sont les parcours d’approfondissement (série de 3 modules en distanciel sur un même thème) ou les ateliers (échanges de pratiques en distanciel de durée 1h30) chacun centré sur un aspect de la discipline : esprit critique, la démarche géologique, la démarche expérimentale ou les obstacles conceptuels permettent de garantir la formation continuée en complément de la formation initiale. A côté de ces propositions de stage il existe toujours les ANT de discipline, à thématique volontairement large ("Enseigner les SVT sur son territoire : échanges- pratiques-apprentissages- spécificités") qui vous permettent en proximité sur votre territoire de vous former à une problématique professionnelle de votre choix (seule contrainte être plus de 15 participants : n’hésitez pas à demander à vos collègues du district).

L’offre de formation du chapitre SVT pour cette année 2021-2022 veut pouvoir répondre par des choix adaptés aux divers besoins et conditions de chacun d’entre vous. Elle vise à l’approfondissement de vos compétences professionnelles notamment celles des pratiques évaluatives et de la conception du projet d’apprentissage, au renforcement des finalités de notre discipline (enjeux éducatifs et citoyens, esprit critique, argumentation scientifique, stabilisation des fondamentaux, modalité de construction du savoir scientifique) comme à continuer à l’accompagnement des programmes et des enseignements impliquant les SVT dans le cycle terminal, en vue de la réussite de tous vos élèves y compris dans leur orientation post-bac.
A côté des stages consacrés à la préparation des différents concours internes, à la certification des professeurs et à l’accompagnement des professeurs contractuels ou néotitulaires, d’autres formations vous permettront :

• de réactualiser vos connaissances en se référant aux acquis de la recherche ;
  • de vous enrichir aux apports des neurosciences ;
  • d’utiliser les données comme preuve de la construction des savoirs scientifiques ;
  • d’explorer des nouvelles pratiques pédagogiques et numériques ;
  • d’apporter des ressources concrètes aux professeurs directement transposables en classe ;
  • de tester de nouveaux outils ;
  • de retrouver des partenaires prestigieux comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) ou le CNRS dans le cadre de l’année de la Biologie ;
  • de soulever le problème de l’accompagnement à :
    • la production d’écrits ;
    • la communication orale en vue de la préparation au Grand Oral
    • développer l’autonomie nécessaire au travail personnel des élèves.

Retrouvez dans la carte mentale suivante les formations ainsi citées (cliquez sur ce lien pour afficher la carte mentale dans un nouvel onglet).
PNG - 381.5 ko

N’hésitez pas à vous emparer de ces stages pour répondre au mieux à l’évolution naturelle d’un métier exigeant et noble au service de tous vos élèves. Belle rentrée à tous.