Présentation des ressources de la BRNE disponibles sur Tactileo pour le cycle 4

L’organisation des ressources de la BRNE sur Tactileo
Les ressources de la BRNE proposées sur Tactileo fonctionnent sur plusieurs niveaux :
- Les parcours correspondent à des grands thèmes du programme. Ils regroupent plusieurs modules.
- Les modules correspondent à des parties plus précises. Ils peuvent être proposés indépendamment ou groupés. Ils sont constitués d’éléments.
- Les éléments correspondent aux « pages » d’un module. Ils peuvent présenter des grains ou des exercices.
- Les grains correspondent aux ressources de base : sons, photos, schémas, films documentaires, films d’animations, ressources interactives, objets 3D, textes, données ExAO.
Dans le cadre de la constitution de la BRNE, les modules ont été organisés en 5 catégories :
- Découvrir, pour présenter une situation déclenchante, pour amener les élèves à s’interroger, à proposer des hypothèses, etc.
- Comprendre, pour aider à mieux comprendre une notion.
- Savoir, pour présenter les idées essentielles.
- Réaliser, pour permettre de réaliser des manipulations, utiliser des logiciels, etc.
- S’entraîner, pour tester ses connaissances et sa compréhension.
Extraits de parcours
Extrait d’un parcours [1] sur l’ADN et les chromosomes, avec un travail de découverte de l’origine des caractères, sur la relation entre ADN et chromosomes, sur les caryotypes et leur étude :
- DÉCOUVRIR : L’origine des caractères
- SAVOIR : Les chromosomes
- COMPRENDRE : Les chromosomes
- COMPRENDRE : L’élaboration d’un caryotype
- RÉALISER : Construire un graphique
- S’ENTRAÎNER : Les chromosomes
- S’ENTRAÎNER : Les caryotypes
Exemple de modules
Un module comme « DÉCOUVRIR : Tous des singes » permet de travailler de façon collaborative.
Faites-le tester en ouvrant une session au cours de laquelle les participants pourront utiliser le bloc-note collaboratif intégré à Tactileo.
Exemples de grains
En plus des modules proposés, Maskott Sciences propose une banque de ressources composées de très nombreux grains, sous des formes variées. En voici quelques exemples :
- des objets 3D
Des objets 3D pour changer d’échelle : Du système solaire à la molécule !
Le système solaire [2]
Chromosome
Des animations en 3D !
La synapse [3]
- des ressources interactives
Structure et fonction de l’appareil reproducteur masculin
- des films d’animations
- des films documentaires
... de la collection TWIG :
La famille Carbone
... ou réalisés par Maskott :
La mycorhize : une structure mixte
Observation microscopique : les 6 étapes
Une nurserie dans un zoo ?
- des sons
À quoi sert le Téléthon
Battements du cœur d’un fœtus
Le monde scientifique avant Darwin
- des photos
Chloroplastes
Volcan Sakurajima au Japon
- des schémas
La photosynthèse à l’échelle de la cellule
Libération d’énergie par le muscle en présence de dioxygène
- des textes
- des données ExAO
La propagation des ondes dans de la paraffine à 4°C
Simulateur de VO2 max
[1] Pour davantage d’exemples de parcours, consultez l’article « Quelques idées de séquences avec Tactileo et la BRNE pour le cycle 4 en SVT ».
[2] Objet 3D présenté dans la BRNE en Physique-Chimie
[3] Objet 3D animé