Projet décomposition des feuilles du sol avec un chercheur - 6ème

13 / 09 / 2022 | Julien Loche

Ce projet avait déjà été proposé l’année dernière. Les professeurs et classes ayant participé ont été ravi. Nous avons donc décidé de reproposer ce projet pour cette année scolaire.

Rejoignez-nous si vous souhaitez faire réaliser à vos élèves de 6e des expériences sur la décomposition des feuilles en parallèle d’un chercheur puis comparer les résultats obtenus au cours d’un colloque scientifique (en visio).

Calendrier : inscription par le lien https://arcg.is/0n9zO5
avant le vendredi 30 septembre 2022

separateur

Projet « Etudier la décomposition des feuilles » 2022-2023

Présentation du projet :
Théo Marchand est docteur en écologie fonctionnelle au laboratoire Ecologie fonctionnelle et Environnement (CNRS – Université de Toulouse 3 – Institut national polytechnique de Toulouse). Ses recherches portent sur la consommation de la litière par les invertébrés détritivores dans des écosystèmes terrestres et aquatiques.

L’idée est de proposer à des classes de 6e de concevoir et mettre en œuvre des expériences ressemblant à celles réalisées par Théo Marchand. Un colloque scientifique virtuel organisé en fin d’année permettra de partager les démarches menées, les résultats et les conclusions obtenues par les classes participantes et par Théo Marchand.

Calendrier des réunions dont les dates sont à définir :
Réunion 1 – Jeudi 20 octobre 2022- 17h00-18h00 : visio pour les professeurs - Présentation du projet et rencontre avec Théo Marchand puis échange par mail sur la conception des protocoles par les élèves

Réunion 2 (mai) 17h00-18h00 : visio pour les professeurs – Echange sur le déroulé des projets et aide à la détermination d’êtres vivants du sol

Colloque scientifique - Juin en journée : Colloque scientifique en présence de Théo Marchand au cours duquel les élèves présentent leurs résultats expérimentaux et leurs analyses en parallèle de ceux de M. Marchand (en visio)

Réunion 3 (fin juin 2020) – 17h00-18h00 : visio pour les professeurs - bilan du projet

Pour participer : écrivez par mail à adeline.andre1@ac-creteil.fr avant le 30/09/2022

projet_degradation_feuilles_sol

Sur le terrain : deux sacs de feuilles de chêne sur un sol forestier. Celui de gauche laisse entrer les invertébrés détritivores. Celui de droite ne laisse passer que les micro-organismes comme les champignons. La comparaison de la décomposition entre les sacs à grosses et à fines mailles me permet d’isoler l’effet des détritivores.
Source : https://www.eco.omp.eu/author/theo-marchand