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Sciences de la vie et de la Terre

Quand les élèves font la classe !

26 / 05 / 2017 | Nathalie Lepouder

Et si les élèves préparaient des activités pour leurs camarades en classe inversée ? C’est ce qui a été demandé à une classe de première S avec pour sujet d’étude l’infertilité du couple et les techniques de procréation médicalement assistée (Thème 3 : Corps humain et santé, sous-thème 3A : féminin, masculin).
Objectif : réaliser , par groupe de 3 ou 4 élèves une présentation avec le logiciel de leur choix afin d’expliquer aux autres élèves de leur demi-groupe la cause de la stérilité d’un couple, le trouble de la reproduction occasionné et la technique de PMA à proposer. Par ailleurs, réaliser un QCM en ligne, à destination de leurs camarades, comportant 5 questions avec 4 propositions de réponses pour chacune d’entre elles et couvrant les différents points étudiés. Le tout devant être accessible en ligne avant une date convenue sur leur espace de travail.

1- L’espace de travail

C’est à partir de Classroom, qui est un service Web gratuit pour les établissements scolaires, qui ont fait la demande d’un compte Google for Education, que les élèves ont réalisé leur activité. Classroom facilite la communication entre les professeurs et les élèves, dans l’enceinte de l’établissement, mais aussi en dehors.
C’est une application de Google qui contient des outils de productivité comprenant une messagerie, des éditeurs de documents et un espace de stockage où l’enseignant peut élaborer différents cours qu’il partage avec ses élèves.
Every class is on a mission

2- Réalisation de l’activité

Si l’activité a été présentée en classe, avec constitution des groupes d’élèves, c’est dans le cours de leur espace classroom “Féminin,masculin” que les élèves ont trouvé les consignes indispensables à la réalisation de leur travail sous la forme d’une "annonce" (un post).
Post de la professeure

Le message contenait :
- un fichier, au format PDF, avec la description des activités à réaliser ainsi que les critères d’évaluation.

Consignes

- Une vidéo afin de rappeler la technique de réalisation d’un formulaire avec activation de la notation automatique et un fichier au format pdf pour décrire la méthode de partage du formulaire.
- un fichier Google Sheets (tableur) permettant de retrouver la constitution des différents groupes d’élèves, et les cas sur lesquels ils devaient travailler, mais également permettant de suivre au fur et à mesure de l’avancée des différents travaux les évaluations.

tableau d'évaluation

Les élèves de cette classe sont habitués à travailler avec cette suite d’applications et ont déjà eu l’occasion de travailler en mode collaboratif à distance.
Les cas de stérilité étudiés et les solutions de PMA proposées étaient accessibles en ligne
Si certains groupes ont choisi de se retrouver physiquement (18% d’entre eux), la majorité d’entre eux ont géré leur travail à distance avec partage des tâches (82%). Ils se sont répartis le travail : certains s’investissant sur la réalisation des présentations pendant que les autres élèves du groupe élaboraient le QCM en ligne.
Certains m’ont sollicitée, en cours de réalisation, pour obtenir mon avis sur leur production et, suite à mes remarques, ont rectifié leurs erreurs soit dans l’interprétation des informations, soit au niveau de la formulation ou de leur orthographe.
Les activités ont ensuite été postées par le référent de chaque groupe dans le cours “Féminin, masculin” de Classroom.
Annonce élève

Chaque élève a ensuite dû consulter les productions des trois autres groupes de son demi-groupe et répondre aux différents QCM.

MPEG4 - 6 Mo
Activités réalisées par les élèves

3- Analyse du travail réalisé

Pour la majorité d’entre eux, les élèves ont utilisé pour leur présentation, l’application Google Slides disponible depuis leur espace de travail (7/8).
Un groupe a utilisé la présentation du logiciel OpenOffice.
Les présentations étaient de bon niveau : les informations scientifiques étaient complètes et exactes (sauf deux groupes ont réalisé des erreurs : un dans l’analyse de la cause de stérilité, l’autre dans la PMA proposée), le contenu était simplifié avec une idée principale par diapositive et un choix d’images pertinent pour illustrer les idées, l’expression écrite le plus souvent satisfaisante, et la source des médias a été majoritairement indiquée.
Les QCM ont été élaborés avec sérieux, seuls deux groupes, déjà évoqués précédemment ont posé une question à laquelle il n’était pas possible d’apporter une réponse (les élèves ayant répondu à leurs QCM ont obtenu une note bonifiée afin de ne pas être sanctionné par les erreurs de leurs camarades). Afin de consulter les diaporamas et les qcm des autres élèves de la classe, 25 élèves ont utilisé un ordinateur et les 5 autres leur smartphone.
Pour échanger entre eux à distance, les élèves ont privilégié l’outil de tchat (63%) disponible depuis leur interface mais également par sms ou par appel vocal.
Les productions ont été terminées en temps et en heure et c’est avec plaisir que j’ai découvert les différents travaux. Si j’ai évalué les différents QCM et présentations, j’ai ensuite saisi les résultats des tests de chacun des élèves en consultant les feuilles de résultats générés automatiquement par l’application Google Forms.

score

Pour chaque QCM, il est également possible d’obtenir une vue statistique avec analyse des différents résultats.

statistiques

Dans l’ensemble les résultats ont été excellents avec une moyenne de classe supérieure à 17.

4- Comment les élèves ont-ils ressenti cette activité ?

Pour la majorité des élèves (70%), cette activité a été particulièrement motivante, ci-dessous quelques uns des arguments invoqués :

  • plus ludique
  • travail en groupe plus intéressant
  • le support informatique
  • format qui change de l’habitude
  • travail d’investigation et d’analyse
  • sujet intéressant
  • problème d’actualité
  • travail collaboratif
  • original de créer soi même les questions
  • échange d’opinions et réflexion ensemble
  • créations originales (diaporama + qcm)

Les principales difficultés rencontrées par les élèves ont porté sur la répartition du travail et leur difficulté à travailler en mode synchrone. Si tous ont compris les causes de l’infertilité, 2 d’entre eux ont eu du mal à bien comprendre les techniques de PMA ainsi qu’à choisir la technique à proposer pour la cause d’infertilité étudiée mais la communication avec les différents membres de leur groupe a permis de lever les obstacles rencontrés.

 

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