Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Quelques signets (liens web) pour les enseignants de SVT de l’académie de Créteil

06 / 11 / 2010 | Webmestre | Martine Pernodet | Christian Roïk | Bertrand Marne

Un tableau de signets, construit à plusieurs

Ce tableau représente le fruit d’un travail collectif et collaboratif d’organisation des ressources numériques utiles à tout professeur de S.V.T. de l’académie de Créteil en particulier, mais aussi de tout professeur de S.V.T. en général. Il s’appuie sur le travail de recherche des professeurs néotitulaires de SVT de l’académie de Créteil, dont il représente une synthèse.

Deux types d’outils d’organisation de ressources web peuvent utilement en compléter l’utilisation : la création d’un gestionnaire de favoris de type Koleo (voir aussi notre analyse de Koleo), ou mieux encore, celle d’un gestionnaire de flux de type Netvibes (voir par exemple « Univers SVT » le Netvibes mis en place par Educnet)

Les rubriques qui composent ce tableau représentent les préoccupations quotidiennes d’un professeur en exercice, elles ne sont bien entendu pas exhaustives, pas plus que la liste des signets qu’elles contiennent.

Sur le web, je cherche à...

(les liens ont été vérifiés comme valides le 7/11/2010)

Des signets pour les enseignants de l’académie de Créteil
Ce que je cherche... … et plus particulièrement Je l’ai trouvé là
(« * » désigne les sites institutionnels)

À préparer mes cours

Avec les programmes

Avec les circulaires et présentations académiques des programmes

Avec les ressources ministérielles pour les programmes

Avec les ressources académiques pour les programmes

Avec des documents pédagogiques

Avec divers supports

En piochant dans des médiathèques, ou parmi les outils recommandés

Avec les ressources des collègues (progressions, séances)

À intégrer de l’évaluation

Des ECE

À propos des situations et outils d’évaluation du socle commun

Grâce à des banques d’exercices

Grâce à des grilles d’évaluation

Grâce à des tâches complexes

Grâce à des annales

Des informations scientifiques précises

Des informations pour des élèves à besoins particuliers

Des informations pour la gestion du laboratoire

Sur la sécurité

Sur la gestion

À me former et innover

À préparer une sortie

Dans de bonnes conditions de sécurité

Grâce à des conseils pratiques

Portant sur des ressources géologiques locales (dans l’académie)

Dans des musées et organismes locaux

Dans des parcs et jardins

Autres (non classés)

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.