Sciences de la vie et de la Terre

Rapport relatif à l’éducation à la sexualité : répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes

03 / 11 / 2016 | Antoine Boulange

Rapport du Haut Conseil à l’Egalité femmes/hommes à propos de l’éducation à la sexualité des jeunes, paru en juin 2016.

Faisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE f/h) considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyen.ne responsable.
L’Ecole a une obligation légale en matière d’éducation à la sexualité, mais elle ne peut pas tout toute seule. L’éducation à la sexualité est donc aussi l’affaire des médias, des familles, des jeunes eux.mêmes, mais aussi celle des clubs sportifs, des missions locales … et de tous les autres lieux de socialisation des jeunes.

Dans son rapport remis ce jour, le HCE f/h préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités :

  1. Mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes
  2. Renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d’éducation à la sexualité
  3. Organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l’action de l’Education nationale en matière d’éducation à la sexualité
  4. Responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie
PDF - 1.4 Mo
Synthèse du rapport et fiches pratiques
PDF - 3.8 Mo
Intégralité du rapport du HCE f/h
 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Informations pour utiliser la version « interactive » de la fresque de l’histoire de la vie et de la Terre : « À la recherche des temps perdus ». Publics ciblés et niveaux de lecture. Corrélats sur la fresque et sur le net. Réflexions soulevées par une fresque des temps géologiques. Descriptif des fonctionnalités.

Activité formative de 2nde d’une durée de 1h30, sur le thème de la biodiversité