Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Rédiger un article sur les enjeux liés à la production d’agrocarburants

27 / 05 / 2012 | Hervé Desormes

Sujet : La production d’agrocarburants, une solution ou un problème pour demain ?

Les objectifs de l’activité
Notions du programmeCapacitésAttitudes
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence - Modéliser, recenser, extraire et organiser des informations afin de comprendre comment l’homme intervient sur les flux naturels de biomasse et les détourne partiellement à son profit.
- Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.
- Comprendre les éléments d’un débat.
- Manifester un intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société à l’échelle planétaire.
- Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique

Scénario de la « situation complexe »

Dans « La faim, la bagnole, le blé et nous » (Fayard, 2007) Fabrice Nicolino écrit « l’expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d’hectares de terres agricoles et à l’aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. »

Vous êtes un journaliste scientifique. Votre rédacteur en chef trouve ce thème percutant et vous demande d’écrire un article sur les enjeux liés à la production d’agrocarburants.

La consigne donnée à l’élève

- Rédiger un article ne dépassant pas 3000 caractères (espaces non compris) présentant les arguments en faveur et en défaveur de cette production.

Documents et/ou supports de travail possibles

- Document 1 : Les biocarburants affament-ils le monde ?
- Document 2 : La France vue par Corine Land cover
- Document 3 : Les biocarburants

Critères de réussite

- Les idées importantes sont repérés.
- Les informations recensées ne sont pas déformées.
- Les informations recensées sont suffisamment précises (grandeurs mentionnées).
- L’information est hiérarchisée.
- Les informations présentées sont en cohérence avec la demande formulée.

Aide à la démarche de résolution

On peut proposer une fiche décrivant les attentes d’un écrit scientifique.

On peut fournir un guide pour l’exploitation du site internet (doc. 3)

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.