Rencontrer des professionnels pour construire son orientation

05 / 05 / 2020 | Jonathan Faivre

Le lycéen, au cours de la construction de son orientation, est confronté à des doutes et à des questionnements qui peuvent aller au-delà des établissements et des formations disponibles pour atteindre son objectif. Il peut alors être intéressant pour l’élève de rencontrer des professionnels afin de mieux cerner les enjeux liés à un métier.
De nombreuses applications ou sites internet sont disponibles afin de mettre en relation les professionnels du secteur prive ou du secteur public ou exerçant une profession libérale, ... Nous vous proposons de balayer quelques uns de ces sites afin de les rendre davantage visibles pour les élèves.

Entrer en contact avec des professionnels

JobIRL est une association sous le statut de la loi 1901. Cette association a deux buts principaux.
PNG - 356.9 ko
Le premier est de développer un réseau social regroupant des professionnels appartenant à tous les secteurs sans restrictions. Ceci permet aux élèves ou étudiants qui s’inscrivent de contacter et de rencontrer des professionnels. Cela permet également de décrocher des stages, de découvrir le métier d’intérêt par des visites in situ, ...
Le 2ème volet de leur action est centré sur le programme "connecte-toi à ton avenir" qui cible plus particulièrement les élèves des quartiers prioritaires et dont le but est d’organiser des ateliers et des rencontres permettant de réunir professionnels et élèves.
Compétences visées :
 Développer un réseau professionnel.
 S’informer sur des filières et leurs débouchés.

Engager les élèves dans la découverte d’un métier

Il est possible d’engager les élèves à travers des concours ou des activités centrées autour de la rencontre de professionnels et sur la découverte d’un métier.
A ce sujet, chaque année est organisé le concours je filme le métier qui me plaît qui permet de motiver les élèves.
PNG - 1011 ko
Ce travail riche leur permet de construire des critères d’analyse liées à une activité professionnelle et les incites à contacter et rencontrer des professionnels.
Ce concours est soutenu par le ministère de l’éducation nationale et le ministère du travail, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Compétences visées :
 Développer un réseau professionnel.
 S’informer sur des filières et leurs débouchés.

Favoriser les liens entre lycée généraux et professionnels

Dans le cadre de l’orientation, des partenariats entre lycées généraux et professionnels peuvent être construits. Ces partenariats peuvent être la base d’une pédagogie de projet qui devient le prétexte pour rencontrer les professionnels et des lycéens et / ou étudiants de filières professionnelles.

Un exemple de projet ancré dans la thématique du développement durable réalisé au lycée Paul Eluard de St-DenisIci
Un exemple de projet de découverte des filières professionnelles réalisé au lycée Paul Eluard de St-Denis Ici

Si votre lycée est à proximité d’un lycée professionnel n’hésitez pas à contacter les équipes pédagogiques, ces dernières sont souvent très enthousiasmés par ce type de partenariats.
Compétences visées :
 Découvrir des filières professionnelles (débouchés, perspectives, ...).
 Déconstruire les a priori et préjugés sur la filière professionnelle.

Ouvrir les élèves aux parcours d’études longs

Le dispositif DECLICS a été crée en 2014 par le cercle FSER et a pour but de défendre, d’expliquer et de valoriser la recherche fondamentale.
Ce dispositif propose chaque année à des enseignants d’organiser une rencontre entre plusieurs enseignants-chercheurs et une classe sur une demi-journée.
PNG - 159.2 ko
Pour vous faire une idée, nous vous proposons de découvrir deux exemples de dispositifs DECLICS mis en place au lycée Paul Eluard de St-Denis.

Au lycée Paul Eluard en 2017Ici
Au lycée Paul Eluard en 2019 Ici

Compétences visées :
 Découvrir les filières et débouchés liés aux métiers de la recherche.

Pour le groupe de travail BAC-3/+3