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Sciences de la vie et de la Terre

Renouer le lien et ré-engager les élèves

25 / 05 / 2020 | Sophie Pons | Michelle Rondeau-Revelle | Bénédicte Hare | Manuella Van Praet | Anne CARREZ

Le décrochage scolaire est lié à la perte de sens de l’école pour l’enfant.
Outre les dispositifs habituels de lutte contre le décrochage (MLDS, GPDS, associations...) une réflexion particulière est nécessaire pour ramener vers l’Ecole les élèves qui s’en sont éloignés pendant la période de continuité.
Il s’agit donc dans les semaines à venir de travailler en priorité sur la motivation des élèves. Cette motivation s’appuie sur différents ressorts : être reconnu, faire une activité attrayante et ludique, apprendre et être valorisé(e)…
Voici ci dessous quelques pistes d’actions pour vous permettre de travailler à renouer les liens et relancer la motivation des élèves en SVT. Il ne s’agit que de propositions, auxquelles beaucoup de professeurs de SVT de l’académie ont contribué. Merci à eux !
Certaines de ces propositions sont liées à une éventuelle reprise et ne peuvent être envisagées bien sûr que dans le strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.
D’autres propositions sont mobilisables en distanciel et dès maintenant.
Un guide académique plus complet est aussi consultable ici :

Plan académique de lutte contre le décrochage
Plan académique de lutte contre le décrochage

RENOUER LES LIENS :

  • Renouer le contact par téléphone
  • Proposer aux élèves de se contacter (délégués de classe, réseaux d’élèves) et de relayer les informations
  • Proposer aux familles un temps de partage, une rencontre dans un lieu neutre pour renouer les liens
  • Proposer aux élèves des ateliers, du théâtre forum, des jeux, pour travailler l’expression et l’oralisation

SOUTENIR DANS LE TEMPS :

  • Développer les chaines d’entraide entre élèves
  • Echanger avec les parents pour expliciter les attentes et enjeux de cette période / Prévoir des classes virtuelles individualisées avec l’élève et sa famille pour diagnostiquer les obstacles au travail
  • Développer le travail collaboratif : Proposer des travaux en petits groupes en mixant les élèves selon leurs motivations
  • Relancer la motivation par des enjeux différents en termes d’activités proposées :
    • Des énigmes, des défis :
    Exemples : défis ; affirmations scientifiques à confirmer ou infirmer à l’aide d’expériences dans le logiciel THyp (Site SVT Créteil), des productions sous des formes différentes (audio, vidéo, Genially…)
    • Des projets nouveaux, mini-entreprise, des missions à mener… en équipe
    ex : Développement durable, Eco-citoyen…
    • Des entrées type escape-game, jeux vidéos sérieux
    ex : S’cape, jeux sérieux type Airducation (enquête sur la qualité de l’air dans un jeu vidéo dont vous êtes le héros)…
    • Des activités de plein air :
    ex : activités d’observation au jardin pédagogique, vigie nature, potager de l’établissement, des ruches etc…
    • Des activités expérimentales concrètes :
    sous forme de démonstrations, très visuelles
    • Une formation ciblée par exemple autour des gestes de premiers secours (sous une forme aménagée, attention au respect des gestes barrières)
  • Jouer sur l’engagement des élèves : donner des responsabilités aux élèves qu’on sent proche du décrochage
    Ex : responsabilité organisationnelle, restitution orale d’une expérience vécue au choix, confier une mission en lien avec le développement durable, les questions d’égalité filles-garçons, les futurs JO2024...
  • Limiter le stress de ne pas avoir "fait le programme" pendant le confinement et par conséquent l’idée qu’il y a "tant de choses à faire qu’il vaut mieux ne rien faire" : identifier les notions et compétences clefs qui sont nécessaires pour l’année prochaine, les expliciter à l’élève et les cibler de manière explicite dans les activités proposées. Réaliser un feed-back rapide à chaque production rendue par l’élève.
  • Pour les élèves ayant des difficultés d’organisation : mettre en place une attention renouvelée de l’équipe enseignante ou du tutorat entre pairs, proposer un planning personnalisé
  • Valoriser toute forme de progrès ou d’investissement auprès de l’élève, et aussi auprès de la famille ce qui permet d’entretenir les liens et de faire des points réguliers avec la famille
  • Privilégier la pratique de l’évaluation formative pour permettre la responsabilisation et la conscientisation des acquis ou des progrès de l’élève (élève acteur de son évaluation)
  • Rappeler les règles d’une bonne hygiène de vie (par exemple sous forme d’une activité ou d’un jeu proposé à l’élève) : sommeil, activités physiques, sortir...

Lorsque cela semble particulièrement nécessaire, il peut aussi être intéressant de :

  • Proposer un entretien de motivation à l’élève (pour connaitre ses motivations de manière individuelle) mené par un adulte choisi par l’élève
  • Contractualiser avec l’élève des objectifs et un planning consenti. Des points réguliers sont menés avec l’élève pour valoriser le suivi et le respect de ce plan.
  • Proposer un emploi du temps qui évolue en fonction de l’implication de l’élève en lui laissant au départ le choix des horaires et des matières
  • Faire une intégration progressive en horaires aménagés
  • Travailler sur le projet d’orientation (entretien personnalisé - contacter le PsyEN)