Sciences de la vie et de la Terre

Représenter des failles et leurs effets en 2D et 3D

04 / 03 / 2008 | Frédéric Lalevée

 Objectifs :

  • représentation des deux principaux types de failles et de leurs conséquences.
  • utilisation avancée d’un logiciel courant (Open Office Dessin ou Word).

 Présentation de l’activité

Les failles normales sont présentées en première et en terminale S. Seules les failles normales sont au programme de la première S (dorsales et marges passives), mais il est difficile d’en parler sans faire référence aux failles inverses. En terminale S, on réutilise les connaissances sur les failles pour étudier les paléomarges passives et les effets de la collision.

Lorsqu’on fait représenter aux élèves des failles et leurs effets sur une portion de croûte, symbolisée par un rectangle, on obtient souvent ceci :

Cette représentation ne fait pas apparaître le raccourcissement lié aux failles inverses et l’extension liée aux failles normales. De manière plus générale, elle ne garantit pas le respect des dimensions des blocs de croûte lorsqu’on les déplace. La représentation à l’écran permet de représenter ces variations de longueur plus facilement.

 Dessiner des failles et leurs effets en 2D et 3D avec Open Office Draw

1. Réglage de la grille

Pour accéder au réglage de la grille, Outils, Options, OpenOffice.org Draw, Grille, régler la grille comme suit :

2. Dessin des failles en 2D

En utilisant l’outil Polygone rempli,

et en prenant appui sur le magnétisme de la grille, dessiner les formes suivantes (voir ci-dessous). ATTENTION !!! avec l’outil polygone, il faut tirer le premier segment. Les suivants se font par des clics.

On aboutit à la figure suivante (on distingue les points de la grille).

Ensuite, on peut supprimer la grille (décocher Snap to grid et et Visible grid).

Pour modifier la couleur des blocs, utiliser l’outil Couleur en haut au milieu.

3. Duplication du schéma et déplacement des blocs

Pour dupliquer le schéma en gardant l’alignement vertical, sélectionner les 3 blocs en les entourant, faire Ctrl+C, Ctrl+V, ce qui duplique l’objet au même endroit. Décaler ce duplicata à l’endroit souhaité avec les touches fléchée. Pour un déplacement fin, enfoncer la touche alt pendant le déplacement.

On aboutit à :

Ensuite, on peut déplacer les blocs en compression et en extension.

Pour comparer les trois longueurs, on peut tracer des traits verticaux. Utiliser l’outil Trait de la barre de dessin. Les traits parfaitement verticaux s’obtiennent en maintenant enfoncée la touche Maj pendant le tracé.

4. Dessin des failles en 3D

Grouper chaque ensemble de 3 blocs : sélectionner les 3 blocs en les entourant, clic-droit, Grouper.
Ensuite, cliquer-droit sur un groupe et choisir convertir, en 3D. Une 3D encore imparfaite apparaît. Pour l’améliorer, clic-droit, Effets 3D.

Dans la boite de dialogue qui apparaît, régler les paramètre comme suit,

puis cliquer sur le V vert .

On aboutit finalement à :

On peut ensuite faire tourner les ensembles de blocs, en utilisant l’outil Rotation . Cette rotation est nettement supérieure à celle de Word.

Si on veut souligner le contour des blocs, il faut sélectionner les blocs et choisir Continu au lieu de Invisible ci-dessous.

 Dessiner des failles et leurs effets en 2D et 3D avec Word

1. Paramétrage du logiciel

Affichage de la barre d’outils de dessin

Menu Affichage, Barres d’outils, Dessin

Personnalisation de cette barre : ajouter l’outil Forme libre :

Menu Affichage, Barres d’outils, Personnaliser, Commandes, Formes automatiques, trouver l’outil et le tirer à la souris vers la barre de dessin.

Réglage de la grille

Menu Dessiner (ou Dessin) de la barre d’outils de dessin, Grille, régler comme ci-dessous.

Suppression des zones de dessin automatiques

Outils, Options, Général, décocher si besoin Créer automatiquement des zones de dessin….

2. Dessin des failles en 2D

En utilisant l’outil Forme libre, et en prenant appui sur le magnétisme de la grille, dessiner les formes suivantes (voir ci-dessous).

Ensuite, on peut supprimer la grille (Menu Dessiner de la barre d’outils de dessin, Grille, décocher Aligner les objets sur la grille et Afficher la grille à l’écran).

Pour colorer les blocs faillés, utiliser l’outil Couleur de remplissage de la barre d’outils de dessin.

3. Duplication du schéma et déplacement des blocs

Pour dupliquer le schéma en gardant l’alignement vertical, sélectionner les 3 blocs en les entourant, enfoncer simultanément les touches Ctrl et Maj, et en les maintenant enfoncées, tirer le dessin vers le bas.

On aboutit à :

Ensuite, on peut déplacer les blocs en compression et en extension.

Pour comparer les trois longueurs, on peut tracer des traits verticaux. Utiliser l’outil Trait de la barre de dessin. Les traits parfaitement verticaux s’obtiennent en maintenant enfoncée la touche Maj pendant le tracé.

4. Dessin des failles en 3D

Sélectionner l’ensemble des blocs, sans les traits verticaux, puis cliquer sur l’icône style 3D de la barre de dessin, et choisir Style 3D 1, en haut à gauche. Les blocs s’affichent alors en 3D. Si des relations bizarres existent entre les blocs, c’est que certains sont « devant les autres ». Dans le style 3D 1, il faut qu’un élément de dessin situé à droite d’un autre soit « devant lui », c’est à dire dans la couche de dessin supérieure.

Pour modifier l’ordre d’empilement des dessins, sélectionner un dessin, faire un clic-droit, choisir Ordre, puis Mettre en arrière plan ou Mettre au premier plan.

AUTRES ACTIVITÉS UTILISANT LE DESSIN

 

Articles les plus lus

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.