Ressources pour la mise en oeuvre du parcours éducatif de santé

14 / 11 / 2017 | Sophie Pons

#Cadre

Afin d’accompagner la mise en place du parcours éducatif de santé, un groupe académique composé de professeurs et d’inspecteurs, d’EPS et de SVT, a cherché à produire des ressources à mettre à la disposition des établissements de notre académie. Il s’agissait de proposer des ressources aux établissements, permettant d’illustrer de manière concrète pour les équipes d’établissements les principes énoncés dans le guide d’accompagnement du parcours éducatif de santé. Pour mémoire celui-ci est défini dans la circulaire du 28 janvier 2016.
Les enjeux qui ont guidé les réflexions de ce groupe de travail furent les suivants :

• permettre aux équipes de mieux visualiser la notion de parcours, visant pour l’élève continuité et cohérence dans son cheminement scolaire,
  • s’inscrire dans les disciplines pour articuler notamment l’existant, mais aussi les dépasser en envisageant des actions pluri ou inter-disciplinaires,
  • prévoir l’espace d’action des partenaires,
  • imaginer des ressources modulables pour que le parcours éducatif de santé puisse intégrer la dimension locale (problématique d’établissement, démarche de diagnostic de terrain), et la dimension individuelle (le parcours de chaque élève lui est spécifique).

Il s’agissait donc d’imaginer des ressources dont les équipes peuvent s’emparer pour structurer une trame locale de parcours éducatif de santé et accompagner chaque élève dans l’élaboration de son propre parcours. Quelques points de vigilance méritent d’être évoqués puisqu’ils ont accompagné les travaux de ce groupe :

• insister sur la dimension éducative : promotion de la santé et vision positive de la santé, afin de rendre l’élève acteur de sa santé
  • montrer que tous dans l’établissement peuvent se sentir concernés, y compris dans des actions simples et quotidiennes, en intégrant le développement des compétences psychosociales
  • lier tous les acteurs potentiels : professeurs, CPE, infirmièr-e-s, médecins, assistant-e-s sociales, direction, partenaires variés (collectivités, parents, associations)...
  • penser en terme de progressivité du parcours, tenir compte de la tranche d’âge de l’élève
  • conserver une dimension modulable indispensable à la notion même de parcours : le parcours d’un élève est unique. Les ressources imaginées doivent donc permettre une adaptation à chaque territoire et à chaque cheminement d’élève.

Trois types de ressources « à différents niveaux de granularité » ont ainsi été élaborées par le groupe de travail.

#Ressources

##Trame (Synopsis) du parcours

Modulable, elle montre la progression dans le parcours, la continuité et les liens entre disciplines ainsi que la place des partenaires
Le diagnostic de terrain y trouve sa place, ainsi que des repères pour l’évaluation. Des codes couleurs différents permettent de visualiser le type de séquence/évènement.

Au delà de ce synopsis proposé ici aux équipes, pour les aider à formaliser et articuler les temps du parcours, le principe est que chaque élève puisse intégrer aussi ses propres expériences dans SON parcours (à travers l’outil Folios).

##Trame de séquence

Ces ressources sont articulées au synopsis.
Il s’agit de ressources centrées sur les séquences d’enseignement (une séquence étant composée de plusieurs séances, en discipline ou EPI, avec éventuellement un partenaire).

##Trame de séance ou d’évènement

Il s’agit du "grain" le plus fin. Les trois types de ressources sont ainsi toutes articulées et cohérentes, mais chacune peut aussi être utilisées indépendamment des autres, dans le cadre du projet propre à l’établissement.

#Dossiers thématiques

Afin de tester le principe du synopsis et de ces trames, le groupe a ensuite réfléchi à leur utilisation dans trois contextes thématiques, propres à trois établissements scolaires. Chaque dossier ci dessous comprend une introduction, le synopsis de parcours imaginé par l’équipe au regard du diagnostic effectué, ainsi que quelques fiches de séquences et de séances qui participent à ce parcours.

Egalité, discrimination et stéréotypes liés au sexe Corps humain et prévention des blessures Activité physique et alimentation

Ces productions sont le fruit d’un groupe de travail académique réunissant enseignants et inspecteurs de SVT et EPS. Merci aux professeur-e-s : Etienne Barraux, Marjorie Bet, Mathilde Bonnet, William Buchs, Géraldine Cheikh, Nicolas Chevalier, Valérie Cusson, Philippe Dheu, Rénald Estavoyer.

Retrouvez d’autres ressources sur le site national Eduscol.