Robotique et SVT
Depuis quelques temps, la robotique s’intègre dans différentes disciplines. Elle n’est plus l’exclusivité du cours de technologie. La DANE de Créteil, avec le projet 10001 codeurs en classe, se propose d’intervenir du Cycle 2 à la Terminale pour mettre en place des activités de codages dans diverses disciplines (https://dane.ac-creteil.fr/?article781).
Le GREID de SVT a souhaité expérimenter cette année cet aspect technologique. Cette expérimentation n’est qu’une première approche de la robotique en SVT. Certaines académies, pionnières en la matière, ont déjà produit plusieurs scénarios (http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article414 et https://blogsenclasse.fr/dane-academie-limoges-robotcode/).
L’objectif de ce dossier est de réfléchir aux apports de la robotique dans le cadre d’un cours de SVT et de réfléchir aux compétences utilisées par les élèves.
Les articles suivants sont le résultat de travaux en collège, réalisés avec des Ozobots.
Présentation des Ozobots
Les Ozobotzs sont des petits robots sphériques (1 pouce de diamètre) qui sont capables de suivre des lignes (noires ou de couleurs). Il suffit de tracer une ligne au feutre et le robot la suit. On peut modifier le comportement du robot en lui dessinant un code de couleur (ozocode) sur son parcours. Par exemple le code « bleu / rouge / bleu » permettra au robot de faire demi-tour.
Comment fonctionne ce robot ?
On peut trouver sous le robot 5 capteurs optiques qui liront les couleurs. Une carte microcontrôleur décode l’information et contrôle les moteurs en conséquence.
Pour que le robot fonctionne correctement, il doit être étalonné.
Il est également possible de programmer ce robot par blocs, à l’image de Scratch. L’activité sur la circulation sanguine en sera un exemple.
Articles du dossier
- Un exemple au cycle 3 : Le cycle de l’eau domestique
- Deux exemples au cycle 4 : La circulation des sèves - La circulation du sang dans l’organisme