Se former et s’informer sur le post-BAC

05 / 05 / 2020 | Jonathan Faivre

Cet article propose des activités permettant de mettre les élèves en situations afin qu’ils :
 s’informent sur les filières post-bac, sur le fonctionnement de ParcourSup’.
 Expérimentent une journée à l’université, une inscription sur ParcourSup…
Cette répétition permet de se confronter aux doutes et aux erreurs qu’un parcours d’orientation génère. Cela doit permettre à l’élève de développer les compétences pour construire sereinement son projet par la suite.

_

Le groupe de travail BAC-3/BAC+3 vous propose des ressources vous permettant d’aiguiller les élèves dans leur parcours d’orientation, les dispositifs proposés ont tous été mis en œuvre par des enseignants.

Qu’est-ce que les cordées ?

Logo "les cordées de la réussite"

Les cordées de la réussite existent depuis 2012, elles permettent de mettre en relation les établissements d’enseignements supérieurs et les collèges et lycées dans le but de concrétiser le continuum du BAC -3 au BAC +3. Elles visent notamment à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Site des cordées de la réussite

Découvrir l’université et ses débouchés sur site

Le 1er enjeu est celui de l’information, en effet afin de faire un choix éclairé il apparaît évident que les élèves doivent se renseigner et s’informer sur les filières existantes, leurs exigences et leurs débouchés. Des journées passées à l’université au contact des étudiants dans le cadre d’une sortie organisée ou de portes ouvertes peut s’avérer très utiles pour les aider à faire ce choix en complément des informations fournies par les CIO

Trame d’une sortie à l’université (UPEC)Ici

Construire son projet d’orientation.
 Rencontrer des professionnels et des étudiants.

Se mettre dans la peau d’un étudiant

Depuis 2010, l’UPEC propose le cycle des conférences "envie de savoirs", ces conférences permettent aux élèves lycéens d’être en complète immersion dans l’université et de vivre au rythme de l’étudiant pendant une journée.

Trame d’une journée envie de savoir à l’UPEC (édition 2020)Ici
Trame d’une journée fille et maths à Paris 13 (édition 2020) Ici

Vous pouvez contacter de l’équipe des journées "envie de savoirs" par mail à envie-de-savoirs@u-pec.fr et par téléphone 01 41 78 47 96

Construire son projet d’orientation.
 Rencontrer des professionnels et des étudiants.

Découvrir Parcoursup’ en 1ère

La procédure Parcoursup’ génère souvent chez les élèves un stress qui se surimpose à celui des épreuves du BAC et du contrôle continu. Ainsi, une solution proposée est d’expérimenter la plateforme Parcoursup’ en 1ère à travers une simulation.
Cette plateforme de simulation est disponible à l’adresse suivante : https://simulation.parcoursup.fr/.

Un retour d’expérienceIci

Construire son projet d’orientation.

Les sources d’informations à consulter par les élèves et leurs familles

Le site du Service Académique de l’information et de l’orientation (SAIO) : Ici
Enfin, Le site ONISEP propose la liste des portes ouvertes par académie

Construire son projet d’orientation.

Sur la thématique BAC -3 / +3 vous pouvez également lire :

1 : Rencontrer des professionnels pour construire son orientation

1 : Des outils pour se préparer à l’université