SVT/Philo, séquence sur le thème de l’évolution des espèces
Utilisation du documentaire Espèces d’espèces de Denis van Waerebeke en SVT et en Philosophie.
Le documentaire est consultable en ligne : http://www.universcience.tv/video-e...
Contexte et objectifs
– Insertion dans la progression de SVT : dans l’idéal durant le chapitre sur la « Place de l’Homme », sinon, à la fin du thème « génétique et évolution »
– Objectifs de connaissances : rappeler et illustrer la notion d’espèce. Approche à la fois visuelle et théorique de l’arbre du vivant sous la forme du buisson du vivant. Indices de parenté entre les êtres vivants à toutes les échelles.
– Capacités mises en jeu : questionner, raisonner
– Attitudes mises en jeu : esprit critique, être conscient de la nature provisoire, en devenir du savoir scientifique.
Organisation gloable
Déroulement de la séance : la séance prend la forme d’une discussion/débat/échange entre les élèves et professeurs d’une part, et également entre les élèves seulement supervisés par les professeurs. Le support documentaire est constitué par les deux extraits visionnés.
Le déroulement plus détaillé qui suit ne constitue qu’une trame possible dépendant en partie de la réactivité des élèves.
Détails du déroulé
** Passage du premier extrait du documentaire : 10min
(15 premières minutes de la vidéo)
– la systématique
– la notion d’espèce
– les différentes représentations de l’évolution des espèces : « le buisson sphérique ».
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**Reprise philosophique
– la systématique est une entreprise pour « mettre de l’ordre dans la nature ». Il s’agit de « classer pour comprendre ». C’est une intervention scientifique (rigoureuse, argumentée, fertile) de l’esprit humain.
« S’agit-il d’imposer un ordre arbitraire à la nature ou de découvrir l’ordre réel de la nature ? », « Peut-on tout décrire, classer ? »
De quels outils dispose-t-on pour classer les êtres vivants. En quoi les premiers « classements » (avant l’émergence de la théorie de Darwin) étaient-ils critiquables ?
– la notion d’espèce : les enseignements historiques de la construction du concept scientifique d’espèce
Intervention de l’enseignant·e de SVT
Rappel de la définition biologique de l’espèce :
une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles
Ernst Mayer 1942
Intervention de l’enseignant·e de Philosophie
– « le buisson sphérique » : c’est la représentation actuelle de l’histoire de l’évolution des espèces. Elle évite plusieurs contresens :
Intervention de l’enseignant·e de SVT
– contrairement à la représentation de « l’échelle du vivant » elle évite l’idée de hiérarchie : ce qui est le plus actuel n’est pas le plus évolué « qualitativement ». L’idée d’évolution n’implique pas l’idée de « progrès ». Le buisson sphérique n’a ni haut ni bas.
– contrairement à la représentation de « l’arbre de la vie » elle évite l’idée de finalité. Il n’y a pas une « fin » (la fleur de l’arbre) contenue dans la graine initiale. Le buisson suppose l’intervention du hasard (une fin non contenue dans le début). Le buisson sphérique n’a pas de plan, d’intention.
Intervention de l’enseignant·e de Philosophie
La théorie de l’évolution de Darwin (1859) n’est pas une théorie de « l’adaptation » des espèces au milieu mais de la « sélection naturelle » d’espèces apparues au hasard des mutations.
Intervention de l’enseignant·e de SVT
Rappel des moteurs de l’évolution vus en terminale : mutations, mécanismes de diversification, sélection naturelle, dérive génétique… place du hasard.
** Passage du second extrait du documentaire : 10min
(les 15 minutes suivantes de la vidéo)
– les trois lignées de l’évolution des espèces
– l’ancêtre commun LUCA
– la spécificité de l’homme
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**Reprise philosophique
– les trois lignées du buisson sphérique (archées, bactéries et eucaryotes) montrent qu’il n’y a pas de « sens du vivant ». Chacune des trois parties du buisson a évolué pendant le même temps. Il ne faut pas confondre « complexité » et « plus évolué ». Les trois lignées ont autant « d’histoire » et « d’actualité ».
Intervention de l’enseignant·e de SVT
Rappels 2nde et terminale : unité du vivant à l’échelle moléculaire et cellulaire.
– L’ancêtre commun de tous les êtres vivants LUCA (au centre du buisson sphérique) fait comprendre la « parenté » de tous les êtres vivants quelle que soit leur place dans l’évolution et la richesse de l’évolution qui a donné naissance à une telle « diversité ».
– La spécificité de l’homme semble être l’avènement de la pensée et plus particulièrement de la « conscience ». Cette conscience, comme retour vers soi, vers la connaissance de soi, est aussi à l’origine de la compréhension de soi par l’analyse scientifique et plus précisément par la systématique (renvoi au début du documentaire et du cours). Le rôle fondamental de la science.
Intervention de l’enseignant·e de SVT
La spécificité de l’Homme dans le monde vivant tient donc plus d’un aspect philosophique lié à la conscience de soi, mais d’un point de vue biologique, l’Homme reste un représentant parmi d’autres dans le monde vivant fruit de 3,6 Ga d’évolution tout comme la bactérie prise en exemple dans la vidéo.