SVT et validation des compétences numériques

30 / 03 / 2020 | Justin Zallio

Un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) a été établi par les ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Ce cadre est inspiré du cadre européen (le DIGCOMP), et est valable de l’école à l’université.

Les compétences numériques sont organisées en cinq domaines :

JPEG - 22.3 ko

Une certification des compétences numériques doit s’organiser en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée. Cette certification s’effectue grâce à la plateforme PIX. Vous trouverez ici une présentation de PIX élaborée par la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’académie de Créteil, ainsi qu’une page d’accompagnement pour son déploiement en établissement.

Toutes les disciplines participent à la formation des élèves concernant ces compétences numériques. Vous trouverez ici un document d’accompagnement proposé par Eduscol contenant des exemples de situations pédagogiques qui permettent de former et d’évaluer ces compétences numériques en SVT.

Voici également ci-dessous quelques exemples d’activités permettant de travailler les compétences numériques de vos élèves (liste qui sera complétée régulièrement) :

Domaine 1 : Informations et données

Domaine 2 : Communication et collaboration