SVTNUM 2018 : autour des données

17 / 05 / 2018 | Guillaume Azéma | Vincent Audebert

L’académie de Créteil organise le 30 mai 2018 la deuxième édition de SVT Num, un événement consacré à l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre par et pour le numérique. Placée sous le signe des humanités numériques et de l’enseignement par les données, cette deuxième édition est en partenariat avec l’académie de Paris et s’intègre dans une dynamique nationale.

Introduction
Le numérique est devenu le milieu de production, d’organisation et de diffusion des savoirs. En permettant l’acquisition et le traitement d’un nombre toujours plus grand de données, il nous permet de repousser la frontière de la connaissance tout en transformant la manière dont la science se construit. Dans le même temps, il change la communication des savoirs scientifiques et leur appropriation par les citoyens. A l’heure de la « post-vérité », des « fake news » et des théories du complot, mais aussi de l’open data et des « communs », il convient d’éduquer les élèves tout autant au traitement des données scientifiques qu’à leur médiatisation. Quelles pistes pour les SVT avec l’arrivée prochaine des nouveaux programmes ? Quelle progressivité des apprentissages prévoir du collège au lycée ? Voici ce que la deuxième édition de SVT Num se propose d’explorer.

Programme

14h-15h00 : Conférence de Bertrand Pajot, Doyen de l’inspection générale de STVST - « Enseigner les SVT par les données : du collège vers le nouveau lycée »

15h-16h20 : Ressources et opportunités pour enseigner les SVT par les données – Echanges avec différents scientifiques (BRGM, IPGP, UPMC, MNHN, CRI), présentation d’expérimentations réalisées dans l’académie de Créteil

16h30-17h30 : Présentation des productions pédagogiques réalisées par 4 équipes de professeurs (2 parisiennes, 2 cristoliennes) lors du marathon pédagogique de SVT NUM.

Cet évènement se déroulera au lycée international de l’est parisien.

Pour participer à SVT Num, il suffit de vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous (attention places limitées !) :