Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

SVTNUM 2018 : participez à notre marathon pédagogique !

05 / 04 / 2018 | Guillaume Azéma

L’académie de Créteil organise, pour les professeurs de SVT de l’académie, une formation les 29 et 30 mai 2018 autour des humanités numériques et scientifiques.

Ces 2 journées seront organisées sous forme d’un marathon pédagogique.
En équipes de 5, les participants au marathon devront élaborer des scénarios pédagogiques originaux pour répondre à une problématique qui sera dévoilée le 29 mai 2017 au matin, autour de l’utilisation des données en SVT.

A leurs côtés, des formateurs et des experts, afin de leur donner des ressources sur cette thématique et les aider dans ce défi !

Vous aimez travailler en équipe ?
Vous avez envie de vous emparer de nouvelles problématiques pédagogiques ? Vous souhaitez faire partager votre créativité ?

Venez nous rejoindre sur cet événement !

Vous pouvez vous pré-inscrire :

Les places étant limitées (5 équipes), les inscriptions seront prises en compte dans la limite des places disponibles et selon l’ordre d’arrivée.

Attention, la date limite de pré-inscription est fixée au 3 mai 2018 12h.

Informations pratiques :

  • Un ordre de mission vous sera adressé afin que vous puissiez participer à cet événement, mais il est impératif que votre chef d’établissement vous donne son accord au préalable
  • Le marathon pédagogique se déroulera au lycée international de l’est parisien
  • Du matériel numérique sera mis à votre disposition, mais vous pouvez bien entendu apporter votre propre matériel !
  • Les productions seront présentées au public et devant un jury le 30 mai dans l’après-midi, au cours d’un événement autour des humanités scientifiques et numériques
  • Vous aurez naturellement accès aux conférences prévues le 30 mai après-midi
  • Vous recevrez, bien entendu, des informations complémentaires avant la formation
 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Cet article est un retour d’expérience sur une séance réalisée en classe de troisième. Au cours de cette séance, les élèves ont programmé avec le logiciel Scratch afin de comprendre l’intérêt de la vaccination à l’échelle collective.

Remarque : La séance présentée est une libre adaptation d’une idée originale initialement publiée sur le site de la fondation La Main à la pâte.